Alarme à incendie

Alarme à incendie : tout ce que vous devez savoir

Pour des raisons de sécurité, il est exigé d’installer un détecteur autonome de fumée à domicile ou dans son lieu de travail. Cette mesure permet de prévenir les incendies, ainsi que les cas d’intoxication. Au vu des nombreux accidents domestiques constatés en cours de journée et ceux qui surprennent dans le sommeil, il est préférable de prendre les précautions nécessaires. A qui faire appel pour l’installation d’un détecteur de fumée ? Comment fonctionne une alarme incendie ? Quel est le budget à prévoir pour son installation ?

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Une alarme incendie est un dispositif intégral constitué d’une centrale d’alarme, d’une ou de plusieurs sirènes, d’un transmetteur et de détecteurs (fumée, chaleur ou monoxyde de carbone). Les équipements les plus évolués peuvent être dotés d’une télécommande, d’un clavier, d’un badge ou d’un système de vidéosurveillance. A vous de choisir le dispositif le mieux adapté à vos besoins et votre budget.

Toutefois, pour l’installation de votre alarme incendie, il est impératif de faire appel à un professionnel spécialisé. Ce dernier saura mieux vous indiquer quel système de détection installer dans vos locaux, pour prévenir les incendies et faciliter l’évacuation des lieux. Pour ce faire, l’entreprise procède en amont à une analyse des locaux. De plus, un professionnel est plus en mesure de veiller au respect des normes en vigueur dans votre région.

Principe de fonctionnement d’une alarme à incendie

Une alarme incendie est une solution servant à signaler les débuts d’un incendie. L’objectif étant de prévenir au plutôt pour vous permettre de réagir à temps. Ce qui permet d’éviter les accidents et certains dommages provoqués par le feu. L’outil est muni de détecteurs qui sont placés dans les différentes pièces d’une habitation ou d’un lieu de travail. Leur rôle étant d’analyser l’air, en vue de détecter la présence de fumées. Au cas où l’analyse est positive, les sirènes sont mises en marche pour alerter les occupants.

Notez ces dispositifs sont classés en différentes catégories, qui correspondent à chaque type d’ouvrage. Les versions standards produisant une tonalité de 85 décibels sont généralement appropriées pour les logements classiques. Pour les grandes villas et les bureaux en revanche, il faudra s’orienter vers les modèles produisant un son de 105 décibels.

Budget d’installation d’une alarme incendie

Le budget de pose d’un système de détection de fumée comprend le coût du matériel et celui de l’installation. Les prix d’une alarme incendie varient en fonction de la marque, du lieu, du niveau d’autonomie et de l’alimentation. De manière générale, les équipements à raccorder sont plus coûteux que les détecteurs à piles.

Le prix moyen d’un matériel de détection de fumée est de 40 euros, avec des tarifs variant de 25 à 80 euros. Les équipements les plus évolués peuvent excéder les 150 euros. Pour une alarme incendie classique, comptez entre 25 et 150 euros en moyenne. Un dispositif complet, en revanche, peut coûter entre 250 et 1000 euros, selon le standing de l’équipement.

Laisser un commentaire