ampoule halogène

Ampoule halogène : caractéristiques et avantages

C’est un lieu commun que de dire que les lampes électriques tiennent une place importante dans le foyer. En effet aucun confort de vision, de lecture, la nuit sans elles. Plusieurs types de lampes sont proposés dans le commerce. L’un d’eux est l’ampoule halogène. Quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Les caractéristiques d’une ampoule halogène

Une ampoule halogène appartient à la famille des lampes électriques à incandescence. La lumière provient d’un fil de tungstène porté à incandescence. Le fil est dans une enveloppe en verre de quartz. Dans l’ampoule il y a aussi des gaz halogénés, de l’iode ou du brome. La fonction de ces gaz halogénés est de capter les filaments de tungstène pour empêcher leur dépôt sur la paroi intérieure du verre de l’ampoule. Recaptés, ces filaments de tungstène vont de nouveau se déposer de façon aléatoire sur le fil de tungstène. Cela s’explique de par la propriété de ces filaments résiduels : ils sont attirés par la chaleur et fuient le froid, ou ce qui est moins chaud. Elles peuvent s’utiliser sur la tension normale du réseau de courant domestique de 230 volts. L’ampoule peut alors se présenter sous forme à vis ou à baïonnette. Couplée avec un transformateur à 230 volts, elle peut également s’utiliser à très basse tension, inférieure à 50 volts. Son efficacité énergétique est alors supérieure par rapport à celle utilisée sur tension de réseau. Avec la remarque que la consommation d’énergie est la même. Ce qui est déterminant c’est la puissance.

Les avantages d’une ampoule halogène

Les avantages cités ici sont surtout en comparaison avec une ampoule à incandescence classique. Son avantage principal c’est qu’elle économise de l’énergie : le gain est de l’ordre de 30%. Le degré de luminosité fournie est tout aussi supérieur, toujours en comparaison avec celle classique. La quantité et la qualité de la luminosité est pratiquement la même durant toute la durée de sa vie. D’ailleurs sa longévité est de 4 fois plus longue. A l’usage, il s’allume de façon instantanée. Elle ne présente aucun risque sanitaire. Il ne contient aucun produit dangereux. Ce qui fait qu’elle peut se jeter indifféremment dans les ordures ménagères. Le recyclage ne devrait présenter aucun problème majeur. Comme mentionné plus haut, elle peut s’adapter à différentes formes de culots. Juste un mot sur l’économie d’énergie qu’elle génère à la production par rapport aux ampoules fluorescentes ou fluocompactes. Malheureusement elle n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients qu’il est bon à savoir. Incandescence sous entend production de chaleur. Donc il y a risque de brûlure du fait de la haute température. Elle ne supporte pas trop les marches/arrêts répétitifs, en alternance rapprochée. Et surtout elle est très énergivore. Malgré tout, ces inconvénients ne devraient pas l’emporter sur les avantages déjà mentionnés ci-dessus.

Laisser un commentaire