peinture maison

Catalogue de peinture pour chaque pièce

Le choix de la couleur pour embellir chaque pièce ainsi que le type de peinture à utiliser est toujours difficile lors d’un travaux de rénovation ou de construction. Pour vous aider, trouvez ici le guide qui vous permettra d’avoir une idée sur les peintures idéales pour chaque pièce.

Salon et couloir : peinture brillante ou satinée

Une peinture acrylique forte en personnalité et brillante est recommandée pour les pièces de vie. Effectivement, étant un lieu de passage, celles-ci doivent attirer les regards, et être résistantes. À noter que les finitions brillantes permettent de mettre en valeur les détails, entre autres, habiller un pan de mur, illuminer une ambiance ou encore agrandir un volume. Dans cette pièce, il est idéal de choisir des couleurs intemporelles, claires ou sobres.

En fonction de la décoration à mettre en place, il est quand même possible d’opter pour des teintes flashy. Ces peintures aux finies brillantes peuvent également servir pour rehausser avec de petites touches les boiseries, les corniches et les mobiliers. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un pistolet peinture. Quant aux finitions satinées, elles sont couvrantes et réfléchissent aussi la lumière. En plus de cela, elles sont résistantes et lavables.

Cuisine et salle de bains : peinture résistante à l’humidité

Dans les pièces d’eau, l’humidité et les moisissures sont fréquentes, pourtant ce sont les principaux ennemis de la peinture. Il est donc nécessaire d’adapter les types de peinture à l’usage de la pièce, c’est-à-dire résistant à l’humidité. Pour la partie des murs qui est soumise aux éclaboussures, aux projections d’huiles et à la chaleur, une peinture lessivable est indispensable. Par contre, pour la partie éloignée de la baignoire, de l’évier ou des plaques de cuisson, une peinture lavable suffit.

Pour ce faire, on peut utiliser les glycérols qui sont spécialement mis au point pour résister à l’humidité, mais sont aussi lessivables. Il y a aussi des modèles de peintures acryliques qui présentent les mêmes fonctions et qui sont même fongicides et antigraisses. En ce qui concerne la couleur, toutes les teintes sont adaptées à la cuisine sauf le vert. Pour la salle de bains, il est mieux d’opter pour des teintes neutres ou bleues évoquant la mer.

Chambres à coucher: peinture mate, ludique ou magnétique

Créant une ambiance douce et feutrée, la peinture mate est idéale dans les chambres à coucher, spécialement des parents et des adolescents. Elle a un aspect poudré et souvent une couleur profonde. Il faut tout de même faire attention à toutes traces de chocs ou encore de saleté, surtout avec une teinte sombre. Par ailleurs, pour la chambre des enfants, une peinture satinée sera parfaite, car elle est moins fragile que le mat.

Une peinture ludique est aussi adaptée aux chambres des enfants. Il est, par exemple, envisageable d’appliquer une peinture effet tableau noir sur laquelle les bambins pourront s’amuser en dessinant sur les murs, sans se faire gronder. Les parents peuvent aussi mettre en place des peintures magnétiques qui laisseront aux enfants la possibilité d’accrocher de beaux dessins sur le mur. Des vernis phosphorescents peuvent aussi être appliqués sur de petites surfaces pour éclairer leur nuit.

Laisser un commentaire