batteries d'une tondeuse sans fil

Changer les batteries d’une tondeuse sans fil

Dans le genre, bricolage et réparation voici ma méthode pour sauver une tondeuse électrique Babyliss sans fil.

Depuis quelques années, j’emploie une tondeuse sans fil comme rasoir à barbe. Mais ça faisait un moment que les batteries ne tenaient plus la charge.

Puis vint le moment où il fallait systématiquement la brancher pour avoir un maigre mouvement.

J’ai donc pris la décision de voir ça de près.

Donc j’actionne sur le démontage, facile il n’y a que trois vis pour le tout. Une dans le corps, et deux dans la tête, visibles après déboitage de la lame.

Je note que les accus en place sont des Ni-Cd chinois au format R6, 600 mAh soudés avec des pattes.

Sur catalogue d’électronique je trouve mon bonheur, des accus R6 avec pattes, en Ni-Mh de 2700 mAh.

Pour retirer les vieux accus, une petite pince plate suffit pour effectuer un mouvement de rotation (comme pour les boîtes de Corned Beef) sur les languettes que constituent les pattes.

Les pattes des nouveaux accus sont plus larges que les trous dans le support du circuit imprimé, j’ai donc choisit de les souder directement sur les anciennes.

Petit étamage des quatre pattes, fer bien chaud, on applique et on pince ancienne et nouvelle en Z pour maximiser la surface.

L’accu lui est retenu par le double face d’origine.

accus ni-mh en place accus ni-mh avec pattes

Après soudure je vérifie à l’ohmmètre la qualité des liaisons et le potentiel disponible. On peut même lancer le moteur à vide.

Le remontage ne pose pas plus de soucis, pour peu que l’on ai soudé les accus à leur emplacement, tout s’emboite et les trois vis reverrouillent le tout.

Le plus difficile viens de la tête de coupe, les tétons en plastique gris tenant les sabots ont tendance à glisser juste quand on les regarde.

Les éléments en place

Voilà, pour 7 euros je récupère une bonne tondeuse qui a désormais la super gniaque, cela eût été dommage de s’en séparer.

Laisser un commentaire