Chauffage classique ou pompe à chaleur

Chauffage classique ou pompe à chaleur, les points à considérer avant l’installation

Les chercheurs et les fabricants ne cessent d’apporter des caractéristiques innovantes répondant aux besoins de la vie actuelle. On trouve aujourd’hui des pompes à chaleur à la pointe de la technologie, offrant une fonctionnalité optimale, tout en respectant l’environnement. Les modèles proposés sont de plus en plus sophistiqués que la nécessité d’une intervention professionnelle s’impose dans leur installation. Mais encore, il faut passer un spécialiste qualifié RGE. Celui-ci accompagnera le propriétaire depuis le choix du bon équipement à sa mise en place. Toutefois, avant certains points sont à considérer avant de procéder à l’installation du dispositif.

Comment choisir l’appareil en fonction du logement ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation ? Avant toute chose, vous devez tenir en compte le type et la nature de votre logement. En effet, les modèles diffèrent d’une maison à l’autre. Entre autres, si celle-ci se situe dans une région urbaine, il faut opter pour un appareil aérothermique, c’est à dire, une pompe à chaleur tirant son énergie de l’air.

En outre, dans une maison individuelle, vous avez le choix entre un modèle aérothermique air-air et air-eau. Par ailleurs, si la maison est érigée sur une surface de plus de 300 m², une pompe à chaleur géothermique est conseillée. La mise en place de cet appareil nécessite, toutefois, une étude de sol. Pour un appareil géothermique verticale, il est également essentiel d’étudier l’emplacement du capter pour optimiser ses performances.

Quelles sont les informations à vérifier avant de faire le choix d’un modèle ?

Il faut s’attarder sur de nombreux indices lorsqu’on choisit une pompe à chaleur. Notamment, vous devez vous renseigner sur la classe énergétique du système. Cette dernière est mentionnée sur l’étiquette énergie, où sont également indiqués l’intensité du bruit, le Scop, le SEER et l’identité du fabricant. Les informations sont fournies de façon à être facilement compréhensibles. Si elles ne sont pas présentes sur l’appareil, la vigilance serait de mise.

Mis à part les informations sur l’énergie, il est également judicieux de vérifier d’autres indices, et notamment ceux concernant les caractéristiques techniques. Celles-ci peuvent, en effet, impacter sur les rendements et les performances. D’abord, informez-vous sur le mode d’alimentation qui peut être monophasée ou triphasée. Ensuite, veillez à considérer le régime de la température de l’eau et le type de compresseur (inventer ou non). Et enfin, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour vous assurer que l’appareil fait l’objet d’un avis positif.

Pourquoi est-il important de solliciter un professionnel certifié ?

Que votre choix se porte sur un chauffage classique ou pompe à chaleur, il est important de faire appel à un installateur expérimenté et certifié. Cette démarche vous donne droit à des aides financières de l’état vous permettant de disposer d’un coup de pouce pour une partie des travaux. L’intervention de ce type de professionnel est également bénéfique dans le sens où vous pouvez profiter de meilleurs conseils. À cela s’ajoute la possibilité d’obtenir des garanties sur la mise en place de l’équipement. Enfin, faire appel à un professionnel agréé permet d’avoir une installation réalisée dans le respect des normes de sécurité et environnementale.

Autrement dit, l’intervention d’un installateur certifié permet d’alléger les frais liés à l’achat ou à la mise en place de votre système. Cela permet, également de disposer d’un équipement installé dans les règles de l’art et d’éviter ainsi des dysfonctionnements et les pannes précoces.

Laisser un commentaire