Comment bien choisir sa caméra de surveillance ?

Comment bien choisir sa caméra de surveillance ?

Au cours de ces dernières années, le secteur des caméras de surveillance a été marqué par de nombreuses mutations. Grâce aux différents modèles mis sur le marché par de nombreux fabricants, choisir sa caméra de surveillance devient aujourd’hui une tâche compliquée. Entre les technologies, les différentes visions et l’esthétique, il n’est toujours pas évident de trouver le juste milieu pour faire le choix idéal. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir sa caméra de surveillance.

Critères pour bien choisir sa caméra de surveillance

Selon l’utilisation que vous lui réservez, plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre choix, en matière de caméra de surveillance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra effectuer vos achats dans un magasin spécialisé. On distingue en général cinq critères incontournables pour faire un bon choix :

  • la technologie
  • le zoom et l’angle de vision
  • la vision nocturne
  • la vision à distance
  • l’esthétique.

Ce qu’il faut retenir

La technologie des caméras de surveillance haute définition évolue de façon exponentielle et laisse les caméras analogiques à la préhistoire de la vidéosurveillance. Ainsi, à moins que vous n’ayez un goût particulier pour les antiquités, il est conseillé d’éviter les caméras ayant exclusivement le format 960H ou D1 et dont la résolution est exprimée en nombre de lignes. Optez dorénavant pour les caméras haute définition ! En effet, la résolution de celles-ci est exprimée en pixels aussi bien pour la taille des images que pour leur précision. Qu’elles soient HDTVI, IP, AHD, HDCVI, les caméras hautes définitions sont de 720 P ou 1080 P avec une résolution allant jusqu’à 4 millions de pixels.

Le zoom et l’angle de vision déterminent la précision de votre caméra en fonction de la distance qui la sépare de l’objet à visionner. Ces critères sont définis par la focale de la caméra de surveillance. Ainsi, pour la surveillance d’un magasin ou d’une surface similaire, vous pouvez opter pour une focale grand-angle de 2,8 mm qui permettra d’avoir un angle de vision d’environ 95 degrés. Par contre, il faudra une focale d’environ 8 mm pour faire une image gros plan d’un objet situé à environ 30 mètres de la caméra.

La vision nocturne est l’un des critères les plus importants dans le choix d’une caméra de surveillance. La plupart des caméras de surveillance disposent aujourd’hui de cet atour. Cette vision est due à un système infrarouge intégré à la caméra qui favorise la précision des images dans le noir. L’élément à surveiller au niveau de la vision nocturne est la distance autorisée par la caméra. En effet, certaines caméras ne perçoivent des objets que dans un rayon de 10 mètres, tandis que d’autres disposent d’une vision nocturne allant au-delà de 100 mètres.

La vision à distance réside dans la qualité de l’aperçu des images sur votre ordinateur ou votre smartphone. Elle prend en compte la netteté, la couleur, le piqué d’image et toute autre caractéristique permettant d’avoir une meilleure image à distance. Il faudra également prendre le débit et la taille des images dans le processus du choix. En ce qui concerne l’esthétique, on distingue en général trois formes dominantes :

  • la caméra dôme
  • la caméra tube
  • la caméra PTZ motorisée.

Le choix de la forme de la caméra dépendra de vos goûts, car tout n’est qu’une question de cosmétique. Mais n’oubliez surtout pas que plus la caméra est discrète, plus elle vous sera utile.

Laisser un commentaire