Comment entretenir une imprimante ?

L’imprimante peut rendre de loyaux services pendant des années sans présenter aucun problème. Cela dit, les pannes deviennent plus fréquentes lorsque ce périphérique bureautique manque d’entretien. L’utilisateur a intérêt à nettoyer régulièrement les divers composants. Il devrait également garder un œil sur certaines pièces.

Les composants de l’imprimante ont besoin de nettoyage régulier

Pièces maîtresses du périphérique informatique, les têtes d’impression ont besoin de nettoyage régulier. Elles sont amovibles et facilement accessibles sur la plupart des modèles actuellement en vente. Il suffit alors de déloger les cartouches d’encre et d’essuyer le système avec un coton-tige. Un peu d’eau déminéralisée permet de venir à bout des dépôts de poussière. Il est également nécessaire de se charger des rouleaux d’alimentation en papier. Cette tâche devient même impérative si les tirages présentent des lignes ou des taches indésirables. Ce mécanisme peut s’encrasser. Si l’usager parvient à le démonter du reste de l’appareil, c’est tant mieux. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que l’engrenage soit propre. L’eau savonneuse ou le détergent universel permet de se débarrasser des résidus d’encre. Ces déchets sont parfaitement persistants sur les imprimantes laser.

L’entretien varie légèrement d’un appareil à l’autre

Sur les imprimantes jet d’encre, les cartouches devraient être régulièrement nettoyées. Un simple essuyage peut suffire. Cependant, l’entretien varie selon la marque d’appareil. Pour les modèles HP par exemple, il faut retirer le contenu avec une seringue pour ensuite le réinjecter. Cette astuce permet d’améliorer la viscosité. Parfois, il devient nécessaire de rincer la tête d’impression avec du solvant. Les périphériques avec une technologie laser sont beaucoup plus délicats puisque le pigment est sous forme de poudre. Ils demandent un peu plus d’entretien que les modèles à jet d’encre. Il est important de bien lire la notice accompagnant la machine. Après avoir délogé la partie amovible, il faut brosser l’intérieur ou utiliser un aspirateur réglé à une puissance modérée. Quel que soit le type de périphérique, il faut rebrancher et essayer un tirage pour savoir si tout fonctionne correctement. En cas de souci, il est conseillé d’enlever et remettre la tête d’impression en place.

D’autres détails à retenir pour un périphérique durable

Certains appareils disposent de fonctionnalité « entretien ». Il faudra le chercher dans la boîte de dialogue propre à l’imprimante. Parfois, le CD d’installation devient indispensable pour lancer l’opération. La rubrique « Maintenance » figure dans le Menu. Sur certains périphériques, le chemin passe par l’onglet « Services ». Il faut alors suivre les démarches dans le guide d’entretien fourni par le fabricant. La méthode est pratiquement la même pour les ordinateurs sous système d’exploitation OS. Pour ceux qui ont un multicopieur, il serait préférable de confier l’entretien à une personne disposant des bases nécessaires. La différence se trouve surtout sur le matériel utilisé. Un chiffon rugueux risque d’enrayer le mécanisme et de laisser des traces. Cliquez ici pour en apprendre davantage. Les professionnels peuvent également suggérer des améliorations qui pourraient rendre la machine plus performante. Il saura notamment si certaines pièces sont trop fatiguées et demandent désormais un remplacement. L’obsolescence constitue un problème récurrent chez les imprimantes.

Laisser un commentaire