eolienne

Comment produire sa propre électricité grâce à l’éolienne ?

L’installation d’une éolienne fait bénéficier d’une facture d’électricité réduite et d’un certain gain d’autonomie de production énergétique. Comment introduire cette solution d’énergie renouvelable à domicile ? L’essentiel des informations utiles sur cette page.

Comment réussir l’installation d’une éolienne chez soi ?

Rappelons tout d’abord que cette solution d’énergie électrique tire parti du vent pour produire de l’électricité en toute autonomie. Pour cela, il faudra installer une hélice éolienne en haut d’un mât et relier ce dernier à un générateur. Le souffle du vent servira à faire tourner continuellement les pales de l’hélice de façon à produire de l’énergie qui sera convertie en courant électrique par le générateur. Ce dispositif de production électrique gratuite sert idéalement de source énergétique unique. Ceci notamment lorsqu’il est équipé d’un alternateur relié à une batterie de stockage de courant électrique.

Quoique paraissant anodine, l’installation d’un tel dispositif nécessite du savoir-faire technique. Un certain nombre d’aspects essentiels doivent être aussi considérés avant de s’y lancer. Pour cela, il faudra commencer par prévoir une superficie de terrain adaptée qui conditionnera la hauteur du mât. À noter qu’une autorisation est requise dès lors que celle-ci dépasse 12 mètres. Lors de la mise en place, il faudra également veiller à ce que l’installation ne soit pas trop éloignée de l’habitat. Plus elle se séparera du logement, plus les déperditions énergétiques seront importantes.

On distingue deux sortes d’installations : l’une horizontale et l’autre verticale. La première tourne face au vent et requiert que l’espace soit suffisamment dégagé. Quant à la seconde, elle tourne sur son axe à la façon d’une girouette. Plus pratique et plus simple à mettre en place, elle peut être montée sur le toit d’une maison et présente l’avantage d’être silencieuse. Un large choix d’appareils en kit, prêts à être montés, est maintenant disponible pour en faciliter l’installation et la mise en marche rapide.

La capacité de production pour une installation domestique

La quantité d’énergie électrique susceptible d’être générée par une éolienne est calculée en fonction de sa puissance et de sa durée d’utilisation. La capacité de production énergétique varie selon le modèle en sachant que la moyenne s’établit autour de 9500 kW/h.

Avant de songer à mettre cette solution en place, il faudra effectuer un bilan énergétique pour déterminer les besoins en termes de production électrique. Cela permet notamment d’économiser davantage. D’ailleurs, ce calcul peut être opéré facilement en ligne grâce à un simulateur gratuit.

Un outil qui donne une idée plus ou moins précise de puissance énergétique à produire et qui aide à choisir le modèle d’appareil à mettre en place. Par ailleurs, il est possible de revendre le surplus de courant électrique produit à un distributeur d’énergie. Et ce notamment à un prix généralement supérieur au coût de production normal.

Laisser un commentaire