Comment savoir si votre chaudière a besoin de réparations

Comment savoir si votre chaudière a besoin de réparations

Même avec les appareils de chauffage et les thermopompes les plus modernes qui soient, de nombreux foyers comptent encore sur la chaudière fiable pour fournir de la chaleur en envoyant de l’eau chaude aux points terminaux autour des pièces.

Si vous utilisez une chaudière, vous devez vous assurer qu’elle soit toujours en parfait état. Suivez ces quelques conseils sur la façon de détecter les moments où vous devrez faire appel à un professionnel pour un dépannage de chaudière. Voici quelques-uns des principaux signes d’une chaudière qui a besoin de l’aide d’un expert :

Le chauffage en général est inégal :

Les radiateurs n’ont peut-être pas refroidi, mais vous avez peut-être remarqué que certaines pièces sont plus chaudes que d’autres. Cela pourrait être un problème avec la pompe de circulation de la chaudière, ou peut-être à cause de fuites.

Si vous remarquez qu’une des pièces de votre maison ne se réchauffe pas, vérifiez si le radiateur ou la plinthe chauffante qui s’y trouve chauffe. S’il fait froid, l’eau chaude de la chaudière ne l’atteint pas. C’est souvent à cause d’un problème avec le collecteur, et il faudra un plombier pour le réparer.

D’étranges bruits de grondement provenant du réservoir :

Nous savons que le grondement d’un réservoir de chaudière peut sembler effrayant, mais il est peu probable que votre chaudière soit sur le point d’exploser ! (Les chaudières modernes ne font pas bouillir l’eau ; les chaudières à vapeur ne se trouvent généralement que dans les bâtiments industriels.) Mais ce grondement peut signifier que la chaudière surchauffe pour un certain nombre de raisons. Éteignez la chaudière et faites-la réparer.

Factures de chauffage plus élevées :

Vous avez probablement une chaudière à gaz dans votre maison. Si vous remarquez une augmentation plus marquée de vos factures de gaz au début de la saison de chauffage que d’habitude (il y aura toujours une certaine augmentation au début de la saison), il se peut que la chaudière ait un problème qui la rendra inefficace. Il en va de même pour l’augmentation de vos factures d’électricité si vous avez une chaudière électrique.

Fuites :

Vous ne devriez jamais voir de fuites provenant du réservoir de la chaudière ou de l’un ou l’autre des points de raccordement. Au premier signe que l’eau commence à s’accumuler autour de la base de la chaudière, arrêtez le système et appelez un expert en réparation.

Corrosion :

Les chaudières sont conçues pour résister à la corrosion pendant la majeure partie de leur durée de vie utile. La corrosion peut commencer sur l’échangeur de chaleur, auquel cas l’échangeur de chaleur peut être remplacé. Si la corrosion apparaît ailleurs, cela signifie généralement que la chaudière doit être remplacée.

N’essayez pas d’effectuer vous-même des réparations sur une chaudière. Surtout si vous avez une chaudière à gaz ! Vous devez vous assurer que le travail est fait avec précision et en toute sécurité, alors appelez toujours un expert si vous avez des raisons de croire que votre chaudière a besoin de réparations. Et ne tardez pas non plus, car le problème va probablement s’aggraver pendant que vous attendez.

Laisser un commentaire