dispositif sécurité

Électricité à la maison, les dispositifs de sécurité pour enfant

Les statistiques montrent que 80% des accidents qui touchent les enfants se produisent à domicile. Rien que dans l’Hexagone, on ne dénombre pas moins de 3000 personnes victimes d’électrisation par an. Par ailleurs, il s’avère qu’un enfant meurt chaque mois à la suite d’un accident d’électricité en France. Mis à part l’emploi de dispositifs de sécurité pour enfant, un certain nombre de précautions doivent être prises pour éviter cet incident.

Les précautions pour prémunir l’enfant du danger électrique

Le recours à l’emploi de dispositifs de sécurité pour enfant doit être couplé à différentes autres mesures visant à prémunir des risques d’électrisation. La première des attitudes à adopter consiste à remettre son installation électrique aux normes. Les prises électriques doivent être également sécurisées, car elles représentent une source d’accident potentielle pour les enfants. Il en est de même concernant les fils électriques dont le câblage n’est pas sécurisé. Les secteurs doivent être dotés respectivement de cache-prise. Quant aux fils, ils doivent être dissimulés et protégés de façon à diminuer les risques d’accident. Par mesure de sécurité, il est fortement conseillé de respecter la capacité de chaque prise électrique.

Chaque appareil ménager de haute puissance doit être ainsi branché à part sur une prise adéquate et séparément des appareils à faible puissance. Par ailleurs, une rallonge électrique peut causer un grave danger lorsqu’elle est reliée à un secteur alors que n’alimente aucun appareil. D’où, il est important de la débrancher quand elle n’est pas utilisée. Eau et électricité ne font pas du tout bon ménage et peuvent causer un accident mortel. Ainsi, il est recommandé également d’éloigner d’un point d’eau chaque prise et tout appareil susceptibles d’y être branchés. La distance minimale à respecter par rapport à un point d’eau (baignoire, lavabo, bac à douche…) est de 60 mm. Dispositifs de sécurité pour enfant et autres mesures

Coffrets dissimulateurs de circuit, câbles sécurisés, disjoncteurs… autant de solutions contribuent actuellement à réduire les risques d’accidents électriques domestiques. Il reste cependant nécessaire de surveiller les différents points d’installation à risque pour mieux s’en prémunir. Les prises électriques sont les plus facilement accessibles, car l’enfant peut y introduire un objet métallique. Il s’avère ainsi important de les protéger à l’aide d’un dispositif adéquat. De même, un interrupteur en mauvais état peut être fatal à l’enfant. Tous les vieux appareils électriques doivent être remplacés pour éviter les accidents. Pour le cas d’un appareil de chauffage, l’on doit veiller à ce qu’il soit régulièrement entretenu. Il doit être installé hors de la portée des enfants pour éviter les risques de brûlure.

Les lieux à risques, principales sources d’accidents domestiques

Les dispositifs de sécurité pour enfant sont indispensables à mettre en place dans une maison pour réduire les risques d’accident. Il reste cependant primordial de surveiller les principales pièces à haut risque dans une maison : cuisine, salle de bains, chambres.

Laisser un commentaire