interrupteur_

Interrupteur qui ne fonctionne plus : les raisons

Une panne d’interrupteur est un phénomène courant dans un domicile. Il peut surgir à la suite d’une surtension ou simplement découler de la défectuosité de l’interrupteur. Dans certains cas, le problème ne réside pas au niveau de l’interrupteur, mais relève de la défaillance du luminaire auquel il est branché. Un interrupteur qui ne fonctionne plus ou qui cesse soudainement d’être fonctionnel peut ainsi connaître diverses causes.

Problème d’ampoule ou d’interrupteur : comment vérifier ?

Pour vérifier si la panne réside au niveau de l’interrupteur ou de l’ampoule, il est nécessaire de procéder à plusieurs tests. Un luminaire qui cesse de fonctionner peut résulter d’une défectuosité d’ampoule, d’un fusible grillé ou d’un interrupteur défectueux. Pour savoir lequel de ces dispositifs nécessite d’être remplacés, il faudra commencer par couper l’électricité au niveau du compteur. À l’aide d’un testeur de fusibles ou d’un multimètre, il est facile de repérer un fusible grillé pour pouvoir le remplacer.

Si le problème ne réside pas à ce stade, il se peut que l’interrupteur soit abîmé ou que l’ampoule soit brûlée. Il faudra s’assurer que le courant est totalement coupé avant de démonter l’interrupteur. Si les fils sont bien vissés dans leurs bornes respectives et ne sont pas brûlés ou détériorés, c’est que l’interrupteur est en bon état. Dans ce cas, il faudra simplement restaurer l’interrupteur, démonter l’ampoule et la remplacer avant de rétablir l’électricité pour y remédier. Dans le cas contraire, un interrupteur qui ne fonctionne plus doit être impérativement remplacé.

Vérifier un interrupteur qui ne fonctionne plus

Pour vérifier si un interrupteur est de bon ou de mauvais état à la suite d’une panne de courant, il faudra contrôler l’état du disjoncteur au niveau du tableau électrique. S’il n’est pas enclenché en mode « On », il faudra le réarmer pour vérifier que l’interrupteur fonctionne. Le cas échéant, il faudra couper le courant du circuit en mettant le disjoncteur en position off et retirer l’ampoule pour vérifier si elle n’est pas brûlée. Si ce n’est pas le cas, il reste une troisième option qui consiste à démonter, à vérifier et à remonter l’interrupteur. En effet, il se peut que l’origine du problème provienne du mauvais état de branchement aux bornes des fils intérieurs ou de la défectuosité de l’interrupteur en question.

Vérifier si le nouvel interrupteur fonctionne après installation

Après avoir démonté l’interrupteur qui ne fonctionne plus et installé le nouvel interrupteur, la panne doit être normalement remédiée, le courant une fois rétabli. Le cas échéant, il est nécessaire de couper l’électricité de nouveau et de vérifier l’existence d’une éventuelle erreur de branchement. Il faudra ainsi s’assurer que les fils qui se trouvent à l’intérieur sont correctement reliés à leurs bornes respectives pour réussir à faire fonctionner le nouvel interrupteur.

Laisser un commentaire