ballon d'eau chaude

Les détails sur le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est un appareil qui sert à chauffer l’eau sanitaire dans un domicile indépendamment du chauffage central. L’utilisation de ce dispositif à accumulation requiert que l’eau à chauffer soit stockée dans un réservoir renfermé. Zoom sur le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude électrique, l’avantage de l’utiliser et les types de cumuls électriques disponibles.

Le fonctionnement d’un appareil de chauffage d’eau sanitaire

Qu’il s’agisse d’un ballon d’eau chaude électrique ou d’un ballon d’eau chaude à gaz, ces deux appareils obéissent au même principe de fonctionnement. En effet, les ballons d’eau chaude fonctionnent tous par accumulation, quelle que soit l’énergie à utiliser. Concrètement, cela signifie que la température monte progressivement et donc de façon plus lente qu’avec d’autres appareils de chauffage d’eau sanitaire.

Un appareil cumulus comporte un récipient doté d’un thermostat. Pour le cas d’un appareil électrique à accumulation, il doit fonctionner grâce à une résistance qui sert d’élément chauffant. Pour celui d’un appareil cumulus à gaz, cet élément se voit remplacé par un brûleur.

Dans les deux cas, l’eau chaude sanitaire est emmagasinée en haut du récipient alors que l’eau froide est stockée en dessous. L’eau chaude utilisée va être remplacée au fur et à mesure par de l’eau froide à chauffer. Le réservoir étant thermiquement isolé bénéficie d’une résistance anticorrosion grâce à une anode.

Les avantages d’utiliser un ballon d’eau chaude électrique

En matière de chauffage d’eau sanitaire, l’installation d’un cumulus électrique confère un gain réel d’économie et de confort dans une habitation. La pose et la mise en marche d’un chauffe-eau électrique étant indispensables pour produire une quantité d’eau chaude suffisante à domicile.

En effet, la taille importante de la cuve émaillée du ballon permet d’obtenir un débit suffisamment élevé et constant d’eau chaude. De plus, il est possible d’y puiser l’eau chaude simultanément à partir de divers points sans générer des problèmes d’insuffisance d’eau chaude sanitaire.

Cela est rendu possible notamment grâce à son mécanisme par accumulation. Un fonctionnement qui permet d’obtenir le volume d’eau chaude nécessaire par rapport à la contenance du récipient. Ce dispositif muni d’un élément chauffant, en l’occurrence d’une résistance, d’un thermostat régulateur et d’un système anticorrosion s’avère pratique. De plus, l’appareil est totalement silencieux lorsqu’il est régulièrement entretenu.

Mis à part son prix abordable, sa facilité de pose en fait un appareil de chauffage d’eau sanitaire à privilégier. Dans toutes les pièces d’un bâtiment, il est notamment possible de l’installer verticalement ou horizontalement sur un mur. De même, il s’avère également pratique d’en opérer la pose sur un trépied ou un quadripode.

Quel appareil de chauffage d’eau sanitaire choisir ?

Entre ballon d’eau chaude à résistance stéatite et cumulus électrique à résistance immergée, il convient d’opérer le bon choix. Le premier confère une durée de vie plus longue quoique plus cher. Tous deux peuvent être installés à l’horizontale comme à la verticale.

Laisser un commentaire