energie renouvelable

Les différentes sources d’énergie renouvelables permettant d’obtenir de l’électricité

L’essor de la technologie nous a permis de tirer parti des ressources naturelles pour créer et exploiter diverses formes d’énergie renouvelables. Le recours à leur utilisation confère l’avantage d’une gestion écoresponsable en plus d’assurer une certaine autonomie énergétique à long terme. Le point sur ces principales sources d’énergie naturelles.

1) Le soleil, synonyme d’énergie verte

La lumière naturelle émise par le soleil constitue une source potentielle d’énergie renouvelables. Les rayonnements UV permettent d’exploiter de l’énergie photovoltaïque et thermique. La première tire parti de la lumière de jour pour les convertir en électricité. La seconde quant à elle est souvent utilisée pour chauffer l’intérieur d’un bâtiment. La mise en place d’un système photovoltaïque se traduit par l’usage de panneaux solaires photovoltaïques. Celle de l’énergie thermique est concrétisée par l’utilisation de chauffage solaire ou de chauffe-eau solaire.

2) Énergie renouvelables : l’eau à l’origine

Exploitée déjà depuis plus de 2000 ans, la force énergétique de l’eau servait autrefois à moudre le grain. Il fut aussi un temps où elle permit de faire tourner les usines de forges et les industries de presse. À l’heure actuelle, le même procédé est exploité pour produire de l’électricité. L’énergie hydraulique consiste à mettre en mouvement une turbine en exploitant l’énergie cinétique de l’eau pour produire du courant électrique à l’aide d’un alternateur.

3) L’air, comme source d’énergie

On se souvient tous du vieux moulin à vent qui matérialisait l’exploitation de l’éolienne sous sa forme originelle. Aujourd’hui, les avancées techniques nous ont permis de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie renouvelables. En effet, lorsqu’elles sont couplées à un générateur, les éoliennes peuvent convertir la force mécanique générée par les masses d’air en électricité. On dit d’une installation d’éolienne qu’elle est onshore lorsqu’elle est dressée sur terre ferme et offshore lorsqu’elle est établie en pleine mer.

4) Des matières organiques transformées en énergie renouvelables

Les matières organiques et les biomasses servent à exploiter l’énergie naturellement sous forme de chaleur, de carburant et d’électricité. Plusieurs techniques sont actuellement mises en œuvre pour en tirer parti : la combustion, la pyrolyse, la gazéifaction et la méthanisation. Déchets, résidus, gaz inutilisés… peuvent être recyclés pour canaliser l’énergie et la restituer sous forme de chaleur. De même pour le bois qui peut à la fois servir de source naturelle de chaleur, d’électricité et de carburant.

5) De l’énergie puisée du sol

L’exploitation la plus ancienne de cette origine d’énergie renouvelables remonte à près de 4000 ans dans les îles de Lipari. Une source d’eau naturellement chaude pour les thermes. Le but étant de puiser l’énergie thermique du sol pour répondre à des besoins de chauffage. De nos jours, on arrive à exploiter la géothermie à haute et moyenne énergie pour produire de l’électricité naturellement.

Laisser un commentaire