différent câble

Les différents types de câbles électriques à connaitre absolument

Pouvoir jouir d’un bon éclairage, écouter de la bonne musique sur sa chaine stéréo dernier cri semble aller de soi. Pourtant cela n’est rendu possible que de par l’existence d’un bon réseau de câblage. Il est bon alors de prendre connaissance des différents types de câbles électriques.

De quoi se compose un câble électrique ?

Un câble électrique se compose de fils électriques conducteurs et d’une gaine protectrice contenant ces derniers. Généralement les fils électriques sont au nombre de trois. La norme NF C 15-100 définit le codage de couleur de l’isolant pour chaque type de fil, selon sa fonction propre. Quels sont d’ailleurs les différents types de fil et leurs fonctions respectives ? Il y a trois types de fils électriques. Le premier c’est le fil phase : c’est par lui que le courant arrive. Donc il est sous tension. Il est de couleur rouge ou noir. Le deuxième c’est le fil neutre. De couleur bleu, c’est par lui que le courant repart après apport d’énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif traversé. Enfin, le troisième est le fil de terre. Sa principale fonction c’est l’évacuation du trop plein de tension sur le circuit. De ce fait il évite l’électrisation ou l’électrocution. Il a une couleur striée jaune et verte. Ceci dit quels sont les différents types de câbles électriques ?

Les différents types de câbles électriques à connaitre absolument

Ce qui différencie les câbles les uns des autres ce sont les caractéristiques des fils conducteurs : la fourchette de tension électrique permise, le type de matériau utilisé, sa consistance souple ou rigide, entre autres. Il y a donc le type dénommé TBT ou Très Basse Tension. Comme suggéré par son nom, la tension permise est comprise entre 0-50 volt en courant alternatif. IL s’utilise pour la salle de bain. Des normes de sécurité doivent être respectées vu la cohabitation avec l’eau. Ensuite les fils et gaines souples qui sont pour la majorité des installations domestiques. Autres types encore sont ceux avec gaines ICTA ou Isolant Cintrable Transversalement Annelé. Ils sont adaptés pour les installations encastrées. Les gaines se présentent préfilées ou sans fils. A charge pour l’utilisateur d’y introduire lui-même les fils électriques de son choix. Il y a également des câbles qui conviennent aux installations pour les appareils multimédia et de communication : équipements hifis, audio/vidéo, domotiques. Pourquoi discuter de tout cela ? C’est pour que l’installation du réseau électrique se fasse dans le respect des normes sécuritaires requises. Il faut éviter absolument les accidents d’électrisation. C’est quand du courant électrique traverse le corps humain sans que mort s’ensuive. C’est un accident mineur. Cependant il n’est pas exclu qu’il y ait mort d’homme ; il est alors parlé d’électrocution. Il faut toujours éviter de travailler avec les mains mouillées. En tout cas faire attention à toujours couper le courant avant toute intervention sur l’ensemble du réseau de câbles électriques.

Laisser un commentaire