entretien de ventilation

Les points incontournables à savoir autour de l’installation et entretien de ventilation

Pour profiter d’une habitation agréable avec de l’air propre, équiper les lieux à vivre d’un système de ventilation est idéal. En effet, il s’agit de l’un des équipements majeurs pour amplifier le confort d’une maison ou appartement. Pour créer une circulation d’air optimale dans chaque pièce de vie de son logement, le ventilateur est pratique et efficace. Cependant, son installation suit des normes particulières. Mais pas seulement, un entretien fréquent est de rigueur pour un appareil fonctionnel. Envie d’en savoir davantage sur ces deux points ?

Les normes importantes à connaître sur l’installation du système de ventilation

Dans un logement, beaucoup pensent que l’air est propre et sans risque. Cependant, cet élément peut parfois être contaminé par de nombreuses bactéries ou virus. Même si les fenêtres restent fermées durant la journée et la nuit, cela ne réduit pas le risque de contamination. En conséquence, des maladies respiratoires apparaissent souvent. Dans cette optique, pour limiter que l’air soit souillé, il est nécessaire d’utiliser un système de ventilation. Mais pas seulement, selon les normes actuelles, il faut également munir cet appareil d’un échangeur d’air. À noter que de nombreux dispositifs législatifs exigent que les constructions nouvelles possèdent ces équipements. En effet, afin de préserver la santé et un logement sain, la mise en place d’une ventilation est obligatoire. De plus, installer un bon système est vraiment essentiel pour respecter également une maitrise du taux d’humidité dans une habitation.

Si vous souhaitez donc profiter d’un logement approprié, n’hésitez pas à contacter un professionnel. À savoir que la pose d’un système de ventilation implique la mise en place de nombreux conduits. À cet égard, seul un professionnel dans ce secteur peut réaliser cette mission. Privilégiez donc l’engagement d’un artisan spécialisé pour une installation réussie ! De plus, ce prestataire donne également ses recommandations concernant le choix d’une ventilation double flux ou simple.

installation et entretien de ventilation

Les entretiens fondamentaux pour une parfaite qualité de l’air par la ventilation

L’installation de son système de ventilation ne sert à rien si l’appareil n’est pas bien entretenu. En effet, des tâches visant à entretenir son équipement sont essentielles. Elles permettent de bénéficier d’un système bien fonctionnel et d’assurer de l’air de qualité optimale. Pour entretenir correctement un système de ventilation, plusieurs points sont incontournables :

  • Le remplacement des filtres dans le ventilateur au moins deux fois tous les ans.
  • Le nettoyage régulier des conduits de ventilation tous les cinq ans au minimum.
  • Le nettoyage sommaire avec brosse et aspirateur lors des grands ménages dans son logement.

La plupart de ces tâches sont mieux réalisées lorsqu’elles sont déléguées à des prestataires extérieurs. En effet, si vous engagez un spécialiste des systèmes de ventilation, ce prestataire vous garantit un équipement bien nettoyé. À noter qu’il est nécessaire de bien faire attention lors du choix de l’entreprise en charge des travaux d’entretien. Privilégiez toujours la sélection de prestataires avec des compétences agréées et des certifications ! Fiez-vous également aux professionnels en chauffage et climatisation qui ont des avis positifs d’anciens clients satisfaits.

Laisser un commentaire