prise coaxial

Prise coaxiale : définition, utilisation, avantages

Le domaine de la télécommunication et la communication sans fil évolue de jour en jour, les techniques de transfert de données connaissent une vraie révolution à la fin du XXè siècle. L’utilisation des transmissions à haute fréquence due à la transition de l’analogie vers le numérique implique de nombreux changement dans les équipements et appareils utilisés. Au niveau du câblage la technologie coaxiale est devenue la solution idéale, ainsi la prise coaxiale est devenue incontournable pour les raccordements entre appareils.

Une prise coaxiale qu’est-ce que c’est ?

On parle très fréquemment du transfert de technologie de télécommunication de l’analogique vers le numérique. L’évolution de la technologie de télécommunication a fait que la possibilité de transmettre des données à très longue distance (des milliers de kilomètres) n’est plus un rêve. On dit souvent que l’ère de la numérique frappe à nos portes. Cette liaison à distance est actuellement assurée par un câble doté de la technologie coaxiale, que l’on appelle communément câble coaxial.

Le câble coaxial est composé de quatre parties principales dont une âme constituée de fils en cuivre destinée à assurer la communication, un isolant diélectrique, renforcé par un blindage de fils torsadés jouant le rôle de protection. Ce câble permet de transmettre les données grâce à une transmission très haute fréquence. Maintenant comment interconnecter les câbles, les appareils intermédiaires, les émetteurs, les récepteurs ? C’est là qu’entre en jeu la prise coaxiale, c’est un petit équipement qui permet de relier les sources et les récepteurs.

On utilise la prise coaxiale pour interconnecter un box, une antenne et un poste téléviseur. La prise coaxiale est aussi très utilisée dans les réseaux de câblage urbain et dans les appareils de sonorisation notamment les amplificateurs, les microphones, les divers lecteurs de disques…

Quels avantages d’utiliser une prise coaxiale

La liaison coaxiale a été conçue pour des transmissions de données à longue distance. Elle permet d’avoir une transmission plus stable, avec un taux de perte moyen. Les câbles coaxiaux ont une bonne performance en termes de débit de transmission. En plus ils ne sont pas sensibles aux perturbations électromagnétiques un avantage qui permet une transmission ethernet stable et rapide.

Comme on parle de transmission à longue distance il faut prendre en compte les pertes de données par rapport à la longueur du câble utilisé. Pour minimiser ce taux de perte il faut utiliser des câbles de plus faible longueur, mais interconnectés par des prises coaxiales pour établir la liaison. Il faut savoir distinguer les types de câble selon l’utilisation souhaitée. On distingue deux types selon l’impédance du câble, le câble avec 75 ohms d’impédance est à utiliser pour les données images comme la vidéo tandis que le câble de 50 ohms pour les transmissions radio et à hautes fréquences.

Laisser un commentaire