Quel est le risque d’une fuite d’eau pour votre installation électrique ?

Quel est le risque d’une fuite d’eau pour votre installation électrique ?

L’eau est un élément imprévisible. On le retrouve partout autour de nous que ce soit dans les rivières, les lacs, les fleuves et même dans nos maisons. Cette proximité avec nous peut, dans de nombreuses circonstances, la mettre aussi en contact avec l’électricité. Cette association très dangereuse peut avoir des conséquences énormes sur plusieurs aspects de vos installations. Mais alors quels sont les risques d’une fuite d’eau sur un réseau électrique ?

Un risque de dysfonctionnement

Il est important de noter que l’eau et l’électricité sont des éléments très instables. Lorsqu’on a une infiltration d’eau dans une prise électrique, un panneau, ou même une machine, celui-ci ne peut plus fonctionner normalement.

Ainsi, sur des appareils comme la télévision on assistera à une destruction du système électronique. Par conséquent, celui-ci va se griller. Ceci est causé par la présence de l’eau dans des zones où il ne faut pas. De plus, cet appareil, s’il est en contact prolongé avec un courant électrique, peut affecter la prise qui l’alimente.

La présence de l’eau sur le circuit électrique de l’appareil cause un contact direct entre la phase et le neutre. Par conséquent, on peut assister à un véritable malaise général de votre système d’électricité. Pensez toujours à demander l’avis d’un plombier ou électricien si vous avez des doutes suite à un incident ?

Risque d’incendie

Lorsque par exemple il y’a une fuite d’eau sur une prise électrique, celle-ci peut devenir un potentiel point de départ d’incendie. En effet, différents éléments présents dans de l’eau peuvent conduire à un dysfonctionnement de l’installation électrique. Une fois la phase et le neutre atteints, si des mesures strictes ne sont pas prises, cette prise représentera un danger pour les appareils que vous pourrez brancher dessus. Un incendie par exemple peut facilement naitre d’un appareil branché sur cette dernière. Ainsi à cause d’un court-circuit, provenant d’une prise défectueuse toute votre maison peut être en danger.

Dans d’autres cas, ladite prise peut tout simplement ne plus fonctionner pendant une longue période. Cela peut être dû à de nombreux facteurs tels que la présence d’un disjoncteur pour la prise. Ce dernier aurait pu repérer la variation de la tension et donc couper l’arrivée du courant.

Le disjoncteur saute

L’une des meilleures protections contre les problèmes électriques est l’installation d’un disjoncteur. Celui-ci en cas de soucis majeurs peut couper l’électricité dans toute la maison. Et donc assurer la protection de la famille et des appareils.

Ainsi, lorsque de l’eau fuite dans une telle installation, les gouttes suintent sur les fils électriques. Celle-ci est susceptible de mettre en contact les deux pôles (phase et neutre) du disjoncteur. Cela aura donc pour effet de créer beaucoup de déconvenue. Il est susceptible de ne plus fonctionner correctement. Par conséquent, il devient totalement imprévisible et peut causer de très gros dégâts sur vos appareils.

Par exemple, le système de coupure automatique peut se lancer à n’importe quel moment ce qui peut nuire énormément. Le plus grave est un risque réel de hausse de la tension qui conduira à des incendies à différents points de votre maison. Mais, aussi, les appareils électriques tels que les télévisions, ordinateurs, radio et lampes qui pourraient se griller.

Laisser un commentaire