Radiateur électrique : un appareil de chauffage économique et pratique

Radiateur électrique : un appareil de chauffage économique et pratique

Entre radiateur convecteur, rayonnant, à inertie ou à accumulation, il n’est pas évident de se retrouver parmi la diversité de solutions de chauffage disponibles sur le marché actuel. Pour chauffer son habitation de façon efficace, la nouvelle génération de radiateurs électriques s’avère une option économique et pratique. À la fois faciles à utiliser et à installer, ces appareils sont très appréciés pour leur polyvalence et leur grande variété. Voici un panorama complet autour de ce type de système de chauffage électrique : avantages, modèles, etc.

Un système de chauffage adapté à toutes les situations

Comme son nom l’indique, le radiateur électrique est un appareil de chauffage d’appoint qui utilise l’électricité comme source d’énergie. Il fonctionne avec un corps de chauffe servant à accumuler la chaleur des résistances avant de la restituer dans la pièce de façon douce et homogène.

Quant à son utilisation, cet équipement s’adapte facilement à toutes les configurations : en construction ou en rénovation, dans une résidence principale ou secondaire, etc. Il est même possible de l’installer dans le cadre de travaux d’agrandissement afin de chauffer des pièces supplémentaires.

Pour une habitation équipée d’un système centralisé au fioul ou au gaz, dont l’efficacité n’est plus au rendez-vous, l’installation d’un radiateur électrique constitue une solution d’appoint intéressante pour améliorer le confort des occupants pendant les périodes de grand froid.

Radiateur électrique : un équipement économique

Radiateur électrique : un équipement économiqueLes fabricants d’appareils de chauffage ne cessent de surprendre en nous proposant des équipements innovants et fiables, aussi bien en matière d’efficacité que de rendement. Les radiateurs électriques en sont la preuve, sachant qu’ils offrent une excellente rentabilité que les systèmes de chauffage au gaz ou au fioul. En effet, toute l’énergie consommée par ces appareils nouvelle génération se transforme en calories, ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les anciens modèles.

Concernant le fonctionnement des radiateurs électriques, il est basé sur une technologie aboutie alliant :

  • Convection
  • Accumulation
  • Rayonnement

Certains modèles, mobiles ou fixes, proposent des options domotiques, non seulement pour optimiser la sécurité et le confort d’utilisation, mais aussi pour réaliser plus d’économies :

  • Détecteur de fenêtre ouverte
  • Détecteur d’occupation
  • Indicateur de consommation
  • Pilotage via Smartphone
  • Sécurité enfant
  • Protection contre la surchauffe

Encore faut-il trouver le modèle adapté à vos besoins pour profiter d’un confort optimal toute l’année. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à choisir un radiateur électrique sur france-chauffage.fr. En plus des appareils de chauffage d’appoint, vous y trouverez un large choix de chaudières, de pompes à chaleur, de chauffe-eau ou encore des conseils et astuces pour entretenir vos équipements de chauffage par exemple.

Une large gamme de modèles répondant à toutes les attentes

Concrètement, les radiateurs électriques peuvent être regroupés en trois grandes catégories : les convecteurs, les radiateurs à inertie et les rayonnants sans inertie. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir parmi 5 types de solution de chauffage d’appoint :

  • Radiateur électrique convecteur
  • Radiateur rayonnant ou radiant
  • Radiateur soufflant
  • Radiateur à inertie
  • Radiateur à chaleur douce

Quant à la forme de l’appareil, cela dépend de la configuration de la pièce où il sera installé. Ainsi, vous pouvez opter pour un radiateur horizontal, vertical, bas ou plinthe.

 

Laisser un commentaire