rénovation installation

Rénover son installation électrique : comment tout remettre à neuf ?

L’acquisition de la nouvelle maison est effective. Seulement elle date un peu. Apparemment son installation électrique semble du même âge. Sa rénovation s’impose. Pourquoi le faire ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Pourquoi rénover son installation électrique ?

La principale raison qui devrait pousser à rénover une installation électrique c’est qu’elle a dépassé, pour ainsi dire, sa date de péremption. De ce fait son utilisation n’est plus conforme aux nouvelles normes d’installation requises, notamment la norme NF C 15-100. Sa mise aux normes, obligatoire du point de vue légal en fait, va assurer à l’utilisateur un niveau sécuritaire et de confort optimal. Une installation vétuste pouvant être à l’origine d’une électrocution, d’une électrisation, voire d’un incendie. De toute façon, les besoins en énergie peuvent changer avec le temps ; ce qui devrait amener à repenser totalement son installation électrique.

Comment tout remettre à neuf ?

Pour réussir la rénovation de toute son installation électrique, il y a des étapes à franchir et à respecter. Quelles sont quelques unes d’entre elles ? Le premier pas passe par le diagnostic. Il définit ce qui doit être rénové. Ensuite faut faire une évaluation exacte des besoins. Pour ce faire, établir une liste des appareils qui vont être utilisés : lave-linge, chauffe-eau, four électrique pour la cuisine, éclairage des différentes pièces de la maison ainsi que des dépendances telles que garage ou buanderie. Les besoins identifiés clairement, la suite c’est l’élaboration du plan d’installation et de réalisation des travaux.. Il s’agit de dessiner le réseau de câblage, la place des différentes prises de courant et autres interrupteurs. L’utilisateur a le chois entre une installation en saillie ou encastrée, sinon un mélange des deux. Chaque type a son propre coût et ses propres exigences d’installation. Une attention particulière pour la cuisine et la salle de bain. Eau et électricité sont obligés d’y cohabiter sans forcément avoir de bonnes relations de voisinage. Des normes de distance sont à respecter. Il est temps de faire un devis précis pour savoir quel budget prévoir. Enfin la question se pose : Qui va réaliser les travaux ? Est-il possible d’effectuer soi-même tous les travaux d’innovation ? Cette option peut être tentante. Le coût va être nettement inférieur que si la rénovation est confiée à un ouvrier professionnel. Cependant, vu la complexité des normes d’installation à respecter, la recommandation c’est de recourir aux services d’un ouvrier professionnel et expérimenté. Avec la remarque que, si par malheur un incendie se déclarait, le ou les assureurs risqueraient de se défiler s’il n’est pas possible de produire des pièces justificatives prouvant que les travaux ont été effectués par un professionnel qualifié, dans le respect des normes NF C 15-100. Tout cela ramène à la nécessité absolue de mettre en place des dispositifs sécuritaires tels que fusibles, disjoncteurs. Le disjoncteur peut être divisionnaire, placé sur un circuit donné. Il peut également être différentiel pour tout l’ensemble de l’installation.

Laisser un commentaire