groupe électrogène

Savoir choisir son groupe électrogène : le guide d’achat !

Un groupe électrogène est un outillage avec lequel on arrive à produire l’électricité de façon autonome grâce à un carburant. La puissance pouvant être obtenue se traduit ainsi en Volt Ampère, en Kilo Volt Ampère et en Méga Volt Ampère selon les besoins. Le choix d’un groupe repose sur plusieurs critères qu’il convient d’énumérer dans les lignes suivantes.

Les critères techniques à prendre en compte

– La puissance : les besoins en consommation électrique dépendent d’un équipement à un autre. Certains appareils étant réputés plus énergivores que d’autres nécessitent l’inventaire des appareils, outils et accessoires à alimenter avant d’acheter un groupe. En parallèle, il faudra aussi établir la puissance de démarrage indispensable à chaque appareil. Elle est calculée en fonction de la puissance nominale (exprimée en watt) qu’il faudra multiplier par le coefficient de démarrage.

– La puissance du moteur : un groupe à essence ou à diesel est équipé de moteurs monocylindres avec système de refroidissement à air qui tournent à 3600 tours/min. Il offre une autonomie moyenne de 3 à 4 heures avant de se refroidir.

– La motorisation et le type de groupe : pour une utilisation domestique, le groupe avec moteur diesel est à bannir, car il est trop bruyant. Les groupes insonorisés à essence offrent un large choix de puissances répondant à diverses utilisations. Pour une utilisation ponctuelle, le choix d’un groupe insonorisé d’une puissance maximale de 2 kW reste à privilégier. Pour les travaux sur chantiers, il s’avère pratique d’opter pour un groupe électrogène diesel doté d’une puissance plus conséquente.

– Le carburant : un groupe à essence convient mieux à un usage domestique. Un groupe à motorisation diesel s’adapte plus à une utilisation professionnelle.

– Le système de régulation de tension : la stabilité du courant électrique est importante dans le choix d’un groupe. Un groupe avec système à condensateur répond à un besoin d’usage plus polyvalent. Un système AVR (avec régulation automatique) permet de stabiliser à 2% la tension délivrée par un groupe. Quant au groupe doté d’un système Inverter, il permet d’alimenter sans risques la plupart des appareils sensibles.

Les critères liés à l’utilisation d’un groupe électrogène

Le choix d’un groupe repose sur son utilisation selon qu’elle soit nomade ou sédentaire. Pour la première, il faudra choisir un groupe 2 temps et dont le poids maximal n’excède pas 20 kg. Pour la seconde, il convient de se tourner vers l’usage d’un groupe diesel professionnel de 40 kg. Pour réduire la nuisance sonore, il n’y a rien de mieux qu’un groupe à essence. Dans le choix d’un groupe, vous devez aussi vérifier le type d’alimentation fourni selon qu’il soit monophasé ou triphasé. Dans l’achat d’un groupe, le type de démarrage (manuel ou électrique) compte enfin comme critère important, de même que niveau d’autonomie et de sécurité qu’il procure.

Laisser un commentaire