alarme filaire

Sécurité : comment choisir entre alarme filaire et non filaire ?

Au moment de choisir un dispositif de sécurité à mettre en place dans un logement, on a le choix entre une solution d’alarme filaire et un dispositif sans fil. Tous deux présentent leurs atouts et caractéristiques respectifs. Pour réussir à faire le bon choix, il est important d’analyser leurs avantages et inconvénients tant sur le plan matériel que sur le plan fonctionnel.

Lequel des deux systèmes privilégier pour ses travaux ?

Les travaux de construction ou de rénovation s’accompagnent souvent de la mise en place de dispositif de sécurité adéquat tel qu’une alarme. La question reste à déterminer le type d’installation approprié. Pour pallier les problèmes de surcoûts, l’installation d’une alarme filaire s’apparente à une solution astucieuse pour le cas d’une nouvelle construction. Dans le cadre d’une rénovation par contre, le choix d’une alarme sans fil est à privilégier. En effet, il s’avère pratique d’opter pour un système d’alarme sans fil dans une maison à rénover, car c’est plus simple et moins onéreux à mettre en place.

Alarme filaire et sans-fil : quid de la fiabilité ?

Il est clair qu’un dispositif d’alarme avec fil offre un niveau de sécurité significativement élevé par rapport à l’alarme sans fil. Le système étant extrêmement fiable, il est pratiquement impossible de le pirater à distance. Le fait de se rendre sur place ou de couper les fils risque par ailleurs d’enclencher la sirène à tout moment. Pour le cas d’une alarme sans fil, le niveau de fiabilité offert dépend du type de dispositif. Contrairement à l’alarme classique, l’alarme sans fil reste plus vulnérable aux attaques de piratage. De plus, les possibilités d’interférences et les risques de perte d’information sont bien présents en milieu urbain. Côté autonomie, ce type de dispositif nécessite aussi d’être rechargé fréquemment, contrairement à l’alarme avec fil qui fonctionne par simple branchement sur secteur.

Filaire et sans-fil : quel est le système d’alarme idéal ?

Visuellement, il s’avère plus esthétique et plus discret d’installer une alarme sans fil plutôt qu’une alarme filaire. Lorsqu’il est mal installé, un système filaire risque en effet de nuire à la vue. Pour une habitation occupant une surface de moins de 100 m², l’installation d’une alarme sans fil reste idéale. Au-delà, il vaudra mieux opter pour une installation filaire. Il en est de même pour les surfaces anguleuses et pour les immeubles comportant plusieurs étages. À noter cependant que l’alarme classique, quoique plus pérenne, demeure un système définitif à usage unique, par opposition à l’alarme sans fil. Cette dernière installation est à la fois modulable, évolutive et facilement démontable pour être réinstallée dans un nouveau bâtiment de destination. Au niveau du prix, le coût d’équipement complet pour une alarme avec fil reste à peu près identique. Ce qui n’est pas le cas pour l’alarme sans fil. Le prix peut s’élever plus ou moins, selon le dispositif, mais aussi en fonction du périmètre à sécuriser.

Laisser un commentaire