vitre chauffante

Vitre chauffante : définition, utilisation, avantages

Suppression de ponts thermiques, gain d’économie énergétique, niveau de confort accru… l’installation d’une vitre chauffante confère plusieurs avantages. L’idée d’utiliser le vitrage comme un isolant thermique n’est pas une nouveauté. Il s’avère cependant que les vitres peuvent aussi servir de radiateurs. C’est bien là où repose l’utilité du vitrage chauffant. De quoi s’agit-il ? Comment l’installer ? Pourquoi recourir à cette solution ? Ci-après nos réponses !

Qu’est-ce qu’on entend par vitrage chauffant ?

La vitre chauffante remplit à la fois le rôle d’isolant thermique, celui d’un isolant acoustique et d’un appareil de chauffage. Pour cela, la paroi interne du verre intérieur est recouverte d’une couche d’oxyde métallique pratiquement invisible à l’œil nu. Une alimentation électrique à basse tension est nécessaire pour permettre au revêtement d’émettre la chaleur à la manière d’une résistance. Pour empêcher toute déperdition énergétique et réussir à répandre la chaleur dans toute la pièce, il faut que la vitre soit recouverte d’une couche faiblement émissive.

Proposé sous forme d’un double verre, ce nouveau système de chauffage vitré offre une puissance de 2500 W/m². Cette puissance peut atteindre 310W/m², pour le cas d’un triple vitrage. La solution s’adapte à presque tous les supports en menuiserie pour ne citer que l’alu, l’acier, le PVC et même le bois. L’autre point fort de ce système de vitrage innovant réside dans sa capacité à supprimer la condensation sur les vitres.

Les principales finalités d’utilisation d’une vitre chauffante

Agissant à la fois comme un isolant et un chauffage, le vitrage chauffant est muni d’un verre 100% transparent qui favorise l’apport en éclairage naturel. Il optimise à la fois le confort thermique et le confort visuel ; contribue grandement à faire économiser de l’énergie. Son rôle dépasse loin le cadre d’un simple isolant et de chauffage.

Aujourd’hui, cette solution tend de plus en plus à être utilisée pour le déneigement. Elle s’avère également utile pour empêcher la condensation dans les piscines et dans tout autre environnement humide. Un système de vitrage chauffant présente l’avantage de convenir à une installation intérieure et extérieure. De plus, son utilité n’est pas uniquement réservée au domaine de l’habitation. Cette solution connaît diverses applications dans des domaines tels que la santé, le bâtiment et le transport maritime.

Les avantages d’opter pour le vitrage chauffant

L’installation d’une vitre chauffante à domicile confère de nombreux avantages qui se résument à 7 points notamment :

• Le remplacement partiel ou intégral d’un système de chauffage conventionnel.

• Une capacité d’isolation thermique et acoustique optimale.

• Un niveau de confort accru grâce à une répartition de chaleur uniforme et agréable.

• Une conception saine qui optimise la qualité d’air en stoppant la circulation de poussière.

• Un temps de chauffe rapide associé à un gain d’économie énergétique significatif.

• Une fréquence d’entretien réduit à son maximum.

• Une technologie compatible avec un pilotage intelligent à distance.

Laisser un commentaire