contacteur jour et nuit

Zoom sur le contacteur jour/nuit

Comment diminuer sa facture en énergie est le principal souci de chaque ménage aujourd’hui. L’implication de l’intelligence artificielle dans le système de commande des appareils et équipements domestiques permet actuellement de mieux gérer les consommations en énergie. Durant l’hiver l’utilisation de différents types d’énergie se verra augmenter avec le besoin en eau chaude et le chauffage domestique. L’utilisation d’un contacteur jour/nuit permettra d’optimiser l’utilisation de l’électricité pour alimenter les systèmes de chauffage, notamment le chauffe-eau à accumulation.

Pourquoi utiliser un contacteur jour/nuit ?

Avant tout Il est bon de connaître que certains fournisseurs en électricité proposent des offres commerciales spécifiques dites tarifs heures pleines et heures creuses. Le principe consiste à appliquer une tarification différentielle pour les heures de pic d’utilisation de l’électricité et les heures où l’énergie électrique est le moins utilisée. Pour accompagner les utilisateurs à mieux optimiser leur consommation en énergie les constructeurs ont inventé un système de gestion intelligente de mise en marche et/ou arrêt automatisée du courant électrique pour alimenter certains appareils électriques.

Un module qui coupe ou active le courant appelé contacteur jour/nuit dont l’appellation technique est le contacteur heure pleine heure creuse gère, automatiquement ou manuellement, l’utilisation du courant électrique pour alimenter les appareils domestiques selon les offres souscrites avec le fournisseur en électricité.

Mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit

Le contacteur intègre un ensemble de système qui comprend un boîtier de commande de passage de l’électricité suivant un timing prédéfini selon l’offre souscrite appelé tableau de commande, un relai électrique ou « contacteur jour/nuit » qui monté sur le tableau active ou désactive le passage du courant vers l’appareil en question, un module de puissance qui alimente le courant et le récepteur qui est l’appareil électrique utilisé avec.

Comme son nom l’indique le contacteur jour/nuit est un relai électrique qui régule l’utilisation du courant durant les heures de la journée et de la nuit quand la tarification est à son plus bas niveau. En général le courant est moins utilisé la nuit et le tarif est le moindre. Le module connecté à une horloge est configuré principalement pour fonctionner la nuit dans la plus part des cas, mais il peut tout aussi bien fonctionner le jour suivant la configuration de l’horloge dans le boîtier de commandes électriques. Enfin il est à noter que dans le cas des chauffe-eau ce type d’appareil ne peut être utilisé que sur les « cumulus » (chauffe-eau à accumulation). Toutefois il peut être relié à d’autres appareils telle une machine à laver, un convecteur.

Quand le mode nuit est activé le courant passe et les appareils connectés au module se mettent en marche, quand le mode jour est activé le courant est coupé. Mais il est tout à fait aussi possible de forcer le passage du courant au besoin.

Laisser un commentaire