changer fusible

Changer un fusible : comment faire ?

Un fusible permet de sécuriser les appareils électriques et d’empêcher qu’un risque d’incendie se produise dans une maison à cause d’un survoltage. Dans un tableau électrique, il agit en quelque sorte comme un coupe-circuit. Or, il se peut que ce dernier saute et dans ce cas, il va falloir y remédier. Comment changer un fusible ? L’essentiel des étapes dans les prochaines lignes de cette page.

Les causes à l’origine d’une panne de fusible

Rappelons que les fusibles sont indispensables dans toute installation électrique afin de sécuriser tout le système d’électricité d’un habitat. Il en résulte que chaque pièce doit disposer d’un coupe-circuit à son tableau électrique. Les raisons d’une panne de fusibles sont nombreuses, mais les causes les plus fréquentes résultent d’une surtension.

Dans la majorité des cas, le survoltage est provoqué par la surcharge d’une installation électrique. L’incident se produit quand l’utilisateur alimente un appareil dont la puissance dépasse le seuil supporté par le secteur auquel il est branché. Le fusible finit alors par sauter. Rares sont les cas où un tel problème se produit à cause d’un fusible défectueux. Au moment de changer un fusible, il est préconisé de le remplacer par un fusible de même taille et puissance pour écarter tout danger de court-circuit.

La détection d’une panne au niveau d’un fusible

L’anomalie d’un coupe-circuit est facilement détectable dans une installation électrique au moment de changer un fusible. Cela dépend à priori du type de fusible défectueux à repérer et à remplacer. Pour le cas d’une installation électrique récente, cette panne est facilement identifiable. Les nouveaux fusibles étant munis d’un indicateur lumineux, on arrive facilement à reconnaître un fusible grillé, car son voyant disparaît.

Pour les autres types de fusibles en revanche, il s’avère nécessaire d’utiliser un testeur de fusible ou un multimètre. Dans les deux cas, il faudra commencer par couper le courant au niveau du disjoncteur principal du tableau électrique. Avec un testeur, il est plus facile de reconnaître un fusible grillé en l’insérant dans le testeur. Pour ce faire, il faudra d’abord ôter le premier fusible du porte-cartouche et l’introduire dans le dispositif.

Si l’appareil ne montre aucun signe, c’est que le fusible est endommagé. Dans le cas contraire, il faudra tester chaque coupe-circuit l’un après l’autre jusqu’à ce qu’on arrive à repérer le fusible grillé. Avec un multimètre, il suffit de placer les deux extrémités de fils noir et rouge de l’appareil sur les bornes du fusible. Si le multimètre n’émet aucun son, cela signifie que le fusible est défaillant.

Changer un fusible : les étapes à suivre

Pour remplacer un fusible défectueux, l’on doit couper l’alimentation au niveau du disjoncteur central. Il faudra alors actionner le porte-cartouche correspondant pour ôter le fusible. Après l’avoir enlevé, il est recommandé de le remplacer par un fusible de même intensité. Le nouveau fusible une fois installé, il doit être testé avant de rétablir le courant.

Laisser un commentaire