disjoncteur chauffe eau

Le disjoncteur d’un chauffe-eau qui saute, pourquoi ?

Les pannes d’un ballon d’eau chaude électrique peuvent être de deux sortes : hydraulique et électrique. La première relève de la compétence du plombier alors qu’un disjoncteur d’un chauffe-eau qui saute relève forcément d’une panne d’électricité. Ci-après quelques pistes pour réussir à les détecter facilement.

Chauffe-eau, panne électrique ou problème de plomberie ?

Avant de songer à remplacer son cumulus électrique, il est nécessaire de procéder à plusieurs tests. La première étape consiste à vérifier le débit. Si ce dernier est normal, inutile de faire intervenir un plombier, car il s’agit là forcément d’un problème d’électricité. Le débit est régulier, mais l’appareil ne parvient pas à chauffer l’eau à la température voulue. La seconde étape consiste alors à vérifier l’existence d’une éventuelle panne de disjoncteur d’un chauffe-eau. Pour cela, il faudra s’assurer qu’il soit protégé par un fusible et vérifier également que ce dernier n’est pas grillé.

Une panne de cumuls électrique peut par ailleurs résulter d’une défaillance d’installation électrique. Dans ce cas, il convient de vérifier l’état de tous les branchements électriques et celui du secteur auquel le cumulus est branché. Il se peut que les câbles soient défectueux ou que la prise soit fondue. Dans ce cas, il suffit de les remplacer pour remédier à la panne.

Panne de disjoncteur d’un chauffe-eau, quid de la résistance ?

Un chauffe-eau électrique peut être muni d’une résistance thermoplongeur ou d’une résistance stéatite. La première, en contact direct avec l’eau, se trouve protégée par de l’acier blindé. La seconde, quant à elle, est installée de façon isolée et est recouverte d’un fourreau en émail. La résistance thermoplongeur est la plus susceptible de s’entartrer. Ce phénomène a pour effet d’endommager l’isolant de la résistance. Son filament interne une fois en contact avec l’eau finit par faire sauter le disjoncteur du cumuls électrique.

La résistance stéatite, pour sa part protégée, peut également provoquer une panne électrique. Ceci notamment quand la résistance chauffe le fourreau. Sous l’effet de la condensation et de la dilatation, il se peut que la résistance finisse par s’abîmer et se corroder. À force de se pencher, celle-ci peut finir par entrer en contact avec le fourreau métallique et faire sauter le disjoncteur. Dans les deux cas, le remplacement de la résistance devrait permettre de pallier le problème de panne.

Panne de cumule électrique : une fuite d’eau à l’origine

Si après avoir procédé à toutes ces étapes le problème persiste, c’est que la panne résulte forcément d’un problème de fuite d’eau. Il est probable que le disjoncteur d’un chauffe-eau ait sauté à cause d’une fuite d’eau ayant affecté les composants électriques du cumuls. Un joint d’étanchéité fuyant peut ainsi provoquer une panne électrique d’un chauffe-eau quand l’eau s’infiltre dans la zone du thermostat ou de la résistance.

Quelle sera l’évolution des prix de l’électricité pour les professionnels en 2023 ?

Depuis quelques années, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Face à cette situation, plusieurs personnes se demandent avec raison quelle sera l’évolution des prix pour les professionnels au cours de cette année 2023. Si vous êtes curieux de le découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Une augmentation spectaculaire en 2023

Selon de nombreuses études, le coût de l’électricité pour les professionnels devrait connaitre une augmentation de près de 84 % au cours de cette année 2023. Ces résultats ne sont cependant pas exhaustifs, car ils ne prennent pas en considération plusieurs paramètres comme les dispositions prises par le gouvernement et des rabais effectués par les meilleurs fournisseurs d’électricité

Toutefois, vous devez savoir que les industries comme celle de l’agriculture seront fortement impactées. Elles devront payer une augmentation de près de 92 %. N’oublions pas aussi les autres entreprises qui pour leurs fonctionnements ont dû opter pour la souscription à une grande puissance d’électricité.

Quelles sont les raisons à la base de l’évolution du prix du courant ?

En effet, la hausse du prix de l’électricité a réellement débuté en 2021. Les chiffres montrent que les professionnels ont connu une augmentation de plus de 21 % en un an. Les causes de cette situation sont multiples. Dans un premier temps, on a la période qui a suivi le déconfinement de la crise du Covid-19. Elle a occasionné une augmentation radicale de l’utilisation du courant, mais aussi de l’eau et du gaz. 

On a aussi le fait que les réacteurs nucléaires ont dû cesser de fonctionner. Il s’en est suivi une baisse de la production de l’électricité. On peut aussi parler de l’augmentation des cours du marché pendant la deuxième moitié de l’année 2021. La dernière cause est la guerre en Ukraine qui a débuté le premier trimestre de 2022. Elle a d’ailleurs provoqué une hausse de 21,7 % du prix de l’électricité pour les professionnels à la fin de cette même année.