domotique sur l'éclairage

Explications sur la domotique de l’éclairage

Adopté depuis plusieurs années, le concept de la domotique a évolué vers celui du Smart Home. L’objectif demeure identique et il consiste prioritairement à apporter un niveau de confort, de sécurité et de communication accru dans les habitats.

Comme toutes les fonctionnalités d’une maison communicante, la domotique de l’éclairage est indispensable pour piloter l’allumage et l’extinction de lampes connectées. Zoom sur les principales fonctionnalités de cette technologie.

Un contrôle d’éclairage optimal grâce à la domotique

La mise en œuvre de la domotique de l’éclairage permet d’interconnecter toutes les sources lumineuses d’un même bâtiment grâce à un boîtier de contrôle. Ce boîtier sert notamment à centraliser le contrôle d’allumage et d’extinction d’éclairage dans toutes les pièces d’une maison. Il est relié à un dispositif de commande pour en faciliter le pilotage à distance.

Avec l’essor des objets connectés, de plus en plus de systèmes domotiques proposent aujourd’hui des fonctions avancées et beaucoup plus intelligentes. Cela nécessite l’installation de lampes connectées qui doivent être reliées soit à un Smartphone soit à une tablette. Le tout fonctionne grâce à une application dédiée et notamment par l’intermédiaire d’un box intelligent.

Utilité et avantages de la domotique de l’éclairage

Le principal avantage de cette technologie réside dans la possibilité d’élaborer plusieurs scénarios d’éclairage. Ainsi, il devient facile de préprogrammer le temps d’allumage et d’extinction de chaque éclairage d’une habitation que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De même qu’il devient aisé de simuler une présence pendant son absence. L’autre aspect intéressant avec ce système réside dans la possibilité de combiner l’action avec les autres fonctions domotiques de l’habitat.

Une fonction l’éclairage spécifique pourra par exemple enclencher d’autres commandes comme l’ouverture ou la fermeture de volets roulants. L’ouverture d’une baie vitrée pour l’allumage d’éclairage du jardin, l’extinction des lumières extérieures pour enclencher l’éclairage d’une pièce dans une maison…

La gestion d’éclairage par la domotique permet en outre d’économiser. Le système est évolutif en fonction des besoins de l’utilisateur et il reste également personnalisable. Entre autres les fonctionnalités pratiques de l’éclairage intelligent, il permet de valoriser l’ambiance de luminosité à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation. Un éclairage d’ambiance pour toute la pièce, ponctuel pour le couloir et les zones d’escaliers, décoratif dans le jardin, fonctionnel dans les pièces à vivre, etc.

Les équipements pour gérer l’éclairage avec la domotique

La mise en place d’un système de domotique de l’éclairage nécessite également de prévoir un certain nombre d’équipements. Parmi les éléments indispensables à réunir, il faudra compter :

– Les commutateurs optiques ;

– Le logiciel ou l’application adaptée ;

– Le dispositif de commande qui peut s’agir d’un ordinateur portable, d’un Smartphone, d’une tablette ou d’une simple télécommande domotique ;

– Des sondes qui serviront à capter la présence, à détecter les mouvements…

– Des interrupteurs infrarouges ou optiques ;

– Des ampoules connectées, etc.

Laisser un commentaire