sécurité électrique domestique

Les dix commandements de la sécurité électrique domestique.

La plupart des accidents électrique (60/70%) se produisent avec une tension de 230 V, la tension que l’on trouve dans toute les installations domestiques…

On décompte environ 100 électrocutions (mort par électrisation) par an en France.

Un jeune enfant meurt tout les mois, victime de l’électricité.

Le nombre de personnes électrisées (traversées par un courant électrique) est largement supérieur, mais reste impossible à définir précisément.

Les deux types d’individus les plus touchés sont :

– Les enfants en bas âge.

– Les hommes adultes.

Voici quelques recommandations pouvant vous éviter des incidents d’ordre électriques : 1:Sur une installation sous tension, jamais tu n’interviendras.

1.Avant toute intervention, (même le remplacement d’une ampoule), coupez le courant.

Pour ce faire couper le disjoncteur de branchement reste le moyen le plus sûr et le plus simple.

2. Tout appareil électrique endommagé tu remplaceras.

Une prise de courant ou interrupteur qui « pendouille », une fiche d’un appareil électrique abimée, … sont source d’accident.

Faites-les remplacer par quelqu’un de compétant si vous n’êtes pas sûr de vous.

3.Ton disjoncteur EDF et tes interrupteurs différentiels une fois par mois tu testeras.

Le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiel fonds partie des organes de sécurité les plus importants de votre installation. Il faut donc s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Ces appareils sont munis d’un bouton test. Il suffit d’appuyer dessus et le disjoncteur doit se baisser. Si rien ne se produit, il est défectueux et ne sera plus en mesure de vous protéger. Faites-le remplacer par une personne compétente.

4.Une fois par an, la VMC tu feras contrôler.groupe VMC

Le groupe de VMC s’encrasse avec le temps. Les graisses s’y déposent et peuvent aller jusqu’à bloquer le groupe. Il s’échauffe et peut donc provoquer un incendie. Si vous tenez à faire l’entretien vous-même, il est bien sûr impératif de couper son alimentation avant toute manipulation.

5.Dans ton bain, et les mains mouillées, aucun appareil électrique tu n’utiliseras.

L’eau étant conductrice, sa présence et celle de l’électricité ne fond pas bon ménage. Pour ces mêmes raisons, n’utilisez jamais d’appareils électroportatifs en extérieur par temps humide ou les pieds dans l’eau.

6.Des rallonges et multiprises tu n’abuseras pas.

Mettre une multiprise sur une autre multiprise peut sans doute faciliter l’utilisation des appareils, mais il faut faire attention de ne pas surcharger un circuit électrique afin d’éviter les surintensités. Les conducteurs pourraient s’échauffer est brûler, et donc déclencher un incendie. Assurez-vous avant d’acheter une multiprise de la section de ses conducteurs. Préférez les rallonges et multiprises prévues pour un courant de 16A, soit une section de fils de 2,5².

7.Lorsqu’un appareil électrique est branché à une prise, pour le débrancher, jamais sur le cordon tu ne tireras.

Pour déconnecter une prise, saisir la fiche fermement et la tirer d’un coup sec plutôt que de tirer sur le cordon d’alimentation, sans quoi votre cordon s’abîmera rapidement laissant apparaître les conducteurs.

8.Lorsque tu brancheras un appareil dangereux tel qu’une scie sauteuse, que le bouton soit sur « OFF » tu vérifieras.

Cela peut paraître idiot mais ça arrive. Toujours éteindre un appareil avant de le débrancher !

Imaginez ce qu’il peut arriver lorsque l’on rebranche ce type d’appareils s’il est en position de marche. C’est arrivé à des professionnels, avec des meuleuses notamment

9.Pour remplacer l’ampoule d’un luminaire, les préconisations du constructeur tu suivras.

Un luminaire est conçu pour supporter une certaine puissance. Il ne faut jamais utiliser une ampoule de puissance supérieure à la recommandation du constructeur.

10.Afin de protéger les enfants en bas âge, les prises non utilisées tu obtureras.

Il existe différents principes pour sécuriser une prise lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela évitera qu’un enfant y introduise un objet métallique.

Laisser un commentaire