Comment fonctionne une alarme incendie

Comment fonctionne une alarme incendie ?

Un petit défaut d’installation électrique ou une simple cigarette suffit pour déclencher un incendie dans un bâtiment. En Belgique comme dans beaucoup de pays européens, installer une alarme incendie dans son appartement est indispensable pour prévenir les dégâts dus aux incendies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne une alarme à incendie ? Cet article va vous permettre d’en savoir un peu plus.  

C’est quoi une alarme incendie ? 

Le terme alarme incendie équivaut à un dispositif sécuritaire généralement installé dans un bâtiment pour lutter contre les départs de feu. Il s’agit d’un signal qui avertit en cas d’incendie dans un bâtiment. Concrètement, l’alarme incendie est un avertisseur sonore auquel est généralement intégré un détecteur de fumée. 

Elle se déclenche dès que la fumée est détectée dans une pièce et entraîne l’évacuation immédiate du bâtiment. Il vaut mieux recourir à un installateur d’alarme incendie pour un système sans faille chez vous. 

Le rôle du détecteur de fumée dans un système d’alarme incendie

Le rôle du détecteur de fumée dans un système d’alarme incendie

Avant d’alerter, l’alarme incendie détecte d’abord la fumée en cas de départ de feu dans une pièce du bâtiment. Ainsi, le détecteur de fumée est un dispositif incontournable pour toute alarme incendie. Dans la pratique, le détecteur de fumée est généralement intégré au boîtier d’alarme incendie. Il est séparé du boîtier dans certains cas.   

En réalité, le terme exact pour désigner un détecteur de fumée est « détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) ». Il s’agit d’un appareil intégré dont le rôle est de détecter la fumée et d’alerter le boîtier alarme. Ce dernier émet alors un signal sonore fort. En clair, le détecteur de fumée est au cœur du processus de déclenchement d’une alarme incendie. 

Où les détecteurs de fumée doivent-elles être installés ?

Le meilleur endroit pour placer un détecteur de fumée dans une pièce est le plafond. Cet emplacement est adapté, car en général, la fumée à tendance à monter lorsqu’un incendie se déclenche à l’intérieur d’une enceinte. Idéalement, il faudrait doter chaque pièce de détecteur de fumée. Mais à défaut, pensez à en installer un au moins au niveau de chaque étage. Il est par ailleurs recommandé de poser au moins un détecteur de fumée chaque 7,5 mètres dans les allées du couloir.

Par contre, les salles de bains et la cuisine ne sont pas des endroits propices pour poser des détecteurs de fumée. Ces pièces produisent naturellement de la vapeur et de la fumée. Pensez plutôt à poser dans ces pièces domestiques des détecteurs de chaleur. 

Quels sont les différents types d’alarme à incendie ?

différents types d’alarme à incendie

En matière de sécurité incendie, on distingue cinq grandes catégories d’alarme incendie. Il s’agit de :

  • L’alarme incendie de type 1
  • L’alarme incendie de type 2 A  
  • L’alarme incendie de type 2 B
  • L’alarme incendie de type 3
  • L’alarme incendie de type 4

Il faut dire que chaque type d’alarme incendie est doté de fonctionnalités particulières. Par exemple, l’alarme de type 1 est la plus complète de toutes. Ce modèle fonctionne en effet sur la base d’un système de détection incendie SDI, et intègre un détecteur automatique de fumée. Elle dispose par ailleurs d’un émetteur sonore et visuel en cas de déclaration d’incendie. 

Ce n’est pas pareil avec l’alarme incendie de type 4 moins automatisé. Elle fonctionne à la pile ou au secteur et son déclenchement est manuel. En plus, son détecteur de fumée n’est pas intégré au boîtier de la centrale d’alarme.