Vous souhaitez automatiser votre maison et la transformer en une demeure intelligente. Une belle initiative dirions-nous ! Seulement, savez-vous quels sont les équipements de domotique possibles que vous pouvez installer dans votre future maison intelligente ? Découvrez dans la suite de cet article les équipements domotiques possibles pour une maison.
La domotique pour l’entrée de votre maison
L’automatisation de votre maison commence depuis l’entrée, avant d’atteindre les différentes pièces. Pour ce qui concerne l’entrée de votre maison, vous avez le choix entre l’installation d’une application capable de piloter les appareils domotiques et un box domotique. Pour l’installation du box domotique, vous aurez à définir l’emplacement du celui-ci en fonction de l’espace disponible dans votre pièce de séjour.
Ainsi vous pourrez l’installer sur une planche au salon, mais vous avez également la possibilité de brancher votre box domotique directement sur un box internet via un réseau de fil. Vous et les habitants de votre maison aurez à profiter du wifi si vous vous tenez à proximité. Vous avez également la possibilité d’installer à votre entrée un interphone connecté que vous aurez à verrouiller ou déverrouiller avec les empreintes digitales des habitants de la maison.
Cet interphone sera relié avec une caméra de surveillance. Pour la domotique de votre entrée ou du salon vous avez aussi la possibilité d’installer une vidéo surveillance. Cette dernière est également disponible en version extérieure avec reconnaissance faciale. Bien entendu pour avoir une domotique fonctionnelle, vous devez contacter un électricien afin de lui confier vos travaux d’installation de la domotique.
La domotique pour le salon
Pour la domotisation de votre salon, vous avez la possibilité d’y installer des thermostats ainsi que des radiateurs connectés. On peut aussi y mettre une télévision connectée, des détecteurs d’intrusion, des volets roulants et des luminaires. On y installe également des détecteurs de fumée et un système d’alarme connectée pour vous avertir en cas d’urgence.
Tous ces appareils seront commandés par un dispositif de pilotage comme Google Home (Smart home) ou une application comme Alexa d’Amazon. De même, vous pouvez opter pour la commande vocale afin d’avoir le contrôle de votre maison à travers votre smartphone.
Pour la domotique de la chambre
Pour la domotique de la chambre à coucher et du bureau, vous pouvez installer des moteurs de volets roulants et un système d’ouverture et de fermeture automatique. Ce faisant, vous gagnerez plus de temps et n’aurez pas à vous déplacer chaque fois pour rabattre les rideaux. Vous avez aussi la possibilité d’y installer des lampes connectées qui non seulement vous allège la tâche, mais vous aide également faire des économies en matière d’énergie.
Pour la domotique de la cuisine
La cuisine est une pièce assez importante de la maison, donc il faudra y installer des appareils domotiques. Vous pouvez donc mettre dans la cuisine des réfrigérateurs connectés. Vous avez également la possibilité de dresser une liste de commande de réapprovisionnement auprès de votre commerçant habituel.
Pour la domotique de l’extérieur
Pour l’arrosage de votre jardin et son entretien, vous pouvez aussi y installer un système de domotique pour vous réduire les tâches. Il faudra donc y mettre un robot tondeur qui s’occupera de l’arrosage de la pelouse et du potager. En ce qui concerne la terrasse, vous pouvez y installer un système d’éclairage automatique grâce aux détecteurs de mouvements et du système horaire.