Les travaux de construction et de rénovation réclament souvent la conception ou la redéfinition d’un schéma électrique. Indispensable à toute installation électrique, il sert notamment de repère au moment d’intervenir pour la maintenance et la remise aux normes.
Un plan de circuit électrique établi sur des nomes
Concrètement, un schéma électrique n’est autre que la représentation graphique d’un circuit électrique basée sur des conventions. Matérialisé sous forme de plan ou de diagramme, il décrit une installation électrique de façon précise à travers une série de symboles universels.
Il renseigne notamment toutes les informations utiles concernant un système électrique. En partant de ce plan, l’on arrive à déterminer avec plus ou moins de précision le budget nécessaire aux travaux d’installation d’un système électrique. Le schéma étant par ailleurs utile pour déterminer divers aspects essentiels comme :
– Les systèmes de sécurité électrique à mettre en place ;
– L’intensité électrique de réglage ;
– La quantité et l’emplacement respectif des différents points d’éclairage ;
– Le plan de câblage électrique et la puissance nécessaire au fonctionnement de divers équipements.
Les plans électriques peuvent être classés de quatre sortes à savoir :
1. Le plan électrique développé : représenté à l’aide des symboles simples, il décrit clairement l’emplacement de tous les dispositifs pour faciliter les travaux d’électricité.
2. Le plan architectural d’installation électrique : élaboré par un architecte ou un maître d’œuvre, il comprend à la fois le plan d’architecture et le plan d’installation électrique d’un bâtiment.
3. Le plan électrique unifilaire : il schématise le plan du logement incluant tous les conduits électriques abritant les conducteurs.
4. Le plan d’installation électrique multifilaire : plus élaboré que les précédents, ce plan renseigne sur le cheminement des câbles et celui des conducteurs. Il permet aussi de connaître précisément le type et le nombre des fils conducteurs.
Les principaux symboles conventionnels d’un schéma électrique
Un système électrique obéissant aux normes doit être représenté schématiquement à l’aide de 5 principaux symboles conventionnels à savoir :
• Les symboles électriques de commande : interrupteurs, boutons poussoirs, systèmes de commandes par clés…
• Les symboles d’éclairage : lumières de plafonds, spots, projecteurs…
• Les symboles d’équipements : réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle…
• Les symboles de prise de courant, d’antenne et de réseau.
• Divers autres symboles conventionnels servant à décrire schématiquement d’autres raccordements et câblages électriques au sein d’un bâtiment.
La nécessité d’élaborer un plan d’installation électrique
L’élaboration d’un schéma électrique est notamment indispensable pour :
– Comprendre le fonctionnement d’un système électrique d’un bâtiment ;
– Servir de point de départ à tous travaux de rénovation ou de remise aux normes d’électricité ;
– Faciliter les opérations de tests et de mise en service d’un nouveau système électrique ;
– Simplifier les travaux de maintenance et de dépannage d’électricité.