La domotique est une des tendances digitales immobilières les plus en vogue. Il s’agit d’un ensemble combiné de technologies assurant la sécurité dans le domicile. Par ailleurs, cette installation facilite les mouvements des personnes à mobilité réduite et la maîtrise de la consommation d’énergie. Quelle solution domotique choisir pour sa maison neuve ? Suivez-nous pour les explications.
Le fonctionnement d’un système domotique
Le fonctionnement d’une solution domotique installée par un spécialiste de la domotique à Namur est réalisé au moyen de trois éléments. Vous avez tout d’abord l’unité centrale également appelée box domotique. Elle intervient dans le pilotage des appareils électriques connectés au réseau.
Les détecteurs ou capteurs, ensuite, sont des périphériques qui participent à la mesure ou à l’enregistrement de divers paramètres utiles au déclenchement des paramètres. Pour finir, il y a les équipements électriques connectés tels que les alarmes, les éclairages, les volets…
Réseau domotique sans-fil ou câblé
Les fonctions proposées par un réseau domotique sans-fil ou câblé sont pareilles. Le choix du système, de ce fait, dépendra beaucoup plus de votre habitation. Dans une maison terminée, l’installation de la solution sans-fil ne présente pas de grandes difficultés. En réalité, les éléments du système, à travers votre box Internet, communiquent entre eux. De gros travaux de câblage ne sont donc pas nécessaires.
Le système domotique câblé garantit une plus grande fiabilité. En effet, il s’affranchit des éventuels problèmes de stabilité et de performance liés à votre connexion internet. Ce réseau se conforme idéalement à une maison en cours de construction ou en rénovation complète. De cette façon, les câbles pourront être insérés directement dans les murs et les cloisons sans engendrer d’importants travaux supplémentaires.
Dans les deux cas, le pilotage des appareils et des équipements de la maison passe par des actionneurs, dont la fonction est de transformer les ordres du box central en action concrète.
Les clés pour choisir la domotique idéale pour sa maison neuve
La définition de vos besoins, le choix d’un protocole domotique ouvert et le bon choix de votre box domotique vous permettront de déterminer la domotique idéale pour votre maison neuve.
Définir ses besoins
La définition de vos besoins et envies constitue la première étape pour faire le choix de votre solution domotique. Ici, il est important que vous vous posiez certaines questions pertinentes :
- Souhaitez-vous l’automatisation de vos tâches quotidiennes ?
- Avez-vous besoin d’équipements pour la protection de votre maison ?
- La domotique vous servira-t-elle pour la gestion de vos consommations d’énergie ?
Vous devez clairement lister vos attentes. Cette étape vous permettra de déterminer la solution la mieux adaptée à votre habitation neuve. Par la suite, les équipements nécessaires pourront être choisis.
Miser sur un protocole domotique ouvert
Les éléments du système domotique utilisent un langage bien précis. Il s’agit du protocole domotique. En réalité, la communication s’établit plus rapidement entre deux appareils qui parlent le même langage.
Dans ces conditions, il est conseillé, pour une maison neuve, d’opter pour des marques et produits utilisant des protocoles ouverts. Ainsi, vous aurez un plus large choix de périphériques.
Bien choisir son box domotique
Sur le marché, vous trouverez des box domotiques peu coûteux. Seulement, ils dépendront entièrement de votre box Internet. Une défaillance de votre réseau Internet peut donc mettre en panne vos équipements domotiques.
Misez donc sur une unité centrale domotique autonome qui assure la commande de votre matériel même en cas de coupure ou de dysfonctionnement de votre box Internet.
Pour votre maison neuve, vous pouvez miser sur un réseau sans-fil ou câblé. Mais avant tout, définissez vos besoins, privilégiez un protocole domotique ouvert et faites bien le choix de votre box domotique.