De nombreuses personnes n’installent pas une alarme incendie dans leur maison. Beaucoup pensent qu’ils sont capables de sentir la fumée lorsqu’ils dorment et de se réveiller à temps pour s’échapper en cas d’incendie. Or, ce n’est pas du tout vrai. Des études ont été menées et il a été prouvé que notre sommeil est perturbé lorsqu’il y a du son ou du bruit, mais ce n’est pas le cas de l’odorat. Notre odorat ne fonctionne plus lorsque nous sommes endormis, et nous ne nous réveillerons pas, quelle que soit l’intensité de l’odeur de la fumée. Par conséquent, pour protéger votre maison des incendies, vous devez installer une alarme incendie.
L’importance de l’installation d’une alarme incendie
De nombreuses personnes ne prennent pas les alarmes incendie au sérieux, et beaucoup ne testent pas ou ne vérifient pas régulièrement leur système d’alarme. La seule chose qui peut vous alerter, vous, votre famille et vos collègues, 24 heures/24 et 7 jours/7, en cas d’incendie est le son d’une alarme incendie bien installée et entretenue. Les alarmes incendie sont importantes, car elles peuvent vous alerter rapidement en cas de problème qui pourrait devenir tragique, ce qui vous permet de sauver des vies.
Une alarme incendie vous alerte lorsque vous êtes occupé, en train de travailler ou de dormir. Vous pouvez donc agir avant que les dégâts importants ne se produisent, ce qui vous évite de perdre des biens et permet aux compagnies d’assurance d’économiser beaucoup d’argent. Plus de la moitié des incendies domestiques ont lieu dans des maisons qui ne sont pas équipées d’alarmes incendie, et le plus souvent la nuit, ce qui entraîne un nombre élevé de décès. Il est facile de se retrouver piégé au début d’un incendie.
Détecter tôt un début d’incendie peut vous sortir d’une situation qui pourrait se transformer en tragédie. Veillez également à sensibiliser votre famille et vos amis à l’importance de faire installer une alarme incendie.
De combien de détecteurs de fumée avez-vous besoin dans votre maison ?
Lorsqu’il s’agit de protéger votre famille, la première étape est d’être préparé. Les détecteurs de fumée sont votre première ligne de défense contre un incendie de maison en alertant rapidement votre famille, lui donnant le temps de s’échapper en toute sécurité.
Il faut noter que depuis quelques années, l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire dans tous les logements d’habitation pour vous protéger contre les incendies. Les détecteurs de fumée devraient être installés à chaque niveau de votre maison, y compris au sous-sol. Des détecteurs d’incendie doivent également être installés à l’intérieur de chaque chambre à coucher et à l’extérieur de chaque zone de couchage.
Pour que les détecteurs de fumée fonctionnent au mieux dans votre maison, ils doivent être correctement installés dans chaque pièce. Pour une prévention rapide, vous pouvez opter pour l’installation de détecteurs multifonctions. Assurez-vous simplement que les détecteurs de fumée sont correctement placés dans chaque pièce.
Quel type de détecteur d’incendie devez-vous installer ?
Il existe de nombreux types de détecteurs d’incendie. Les détecteurs multifonctions déclenchent une alarme sonore lorsqu’ils détectent de la fumée, la présence de monoxyde de carbone (CO) et un transfert de chaleur important. Si l’emplacement est équipé de chaudières ou de chauffe-eau, la détection du CO sera particulièrement importante. Il convient donc de bien choisir les détecteurs qui s’adapteront le mieux à votre maison afin de protéger votre famille.
Systèmes adressables ou systèmes conventionnels
Une autre décision que vous devez prendre est d’opter pour un système adressable de détection incendie ou un système conventionnel. La principale différence entre ces dispositifs est la manière dont les signaux des appareils connectés sont communiqués au panneau de commande principal.
Dans le cas d’un système adressable, fonctionne pièce par pièce et vous donne l’emplacement exact de la détection. L’emplacement exact signifie que les pompiers savent où aller dès leur arrivée. Le système de détection d’incendie conventionnel fonctionne par boucles et par zone géographique dans le bâtiment.
Certains codes exigent un système adressable en fonction de la taille de l’immeuble et de la façon dont il est utilisé. Par exemple, un grand immeuble d’habitation, un dortoir universitaire ou un hôpital doit presque certainement être équipé d’un système adressable afin que les pompiers puissent rapidement localiser l’emplacement d’un incendie.
En résumé
La dernière chose que vous souhaitez voir se produire est qu’un incendie ravage votre propriété. Votre meilleure ligne de défense consiste à installer une alarme incendie de pointe pour vous avertir de toute catastrophe imminente. N’essayez pas d’installer un système vous-même. Appelez un professionnel pour vous assurer que votre processus d’installation se déroule correctement.