En hiver, on ne souhaite rien de mieux que de rentrer chez soi pour se réchauffer. Mais pour cela, il faudra veiller au bon entretien du système de chauffage pour espérer son bon fonctionnement. Un système de chauffage est en effet composé de trois éléments : le générateur de chaleur, l’unité de distribution et les émetteurs de chaleur. Il est important de les entretenir régulièrement. Retrouvez dans la suite de cet article comment procéder pour bien entretenir votre système de chauffage.
L’entretien du chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est composé d’une chaudière gaz, d’un système de chauffage central et d’un réseau de radiateur ou de plancher chauffant. Il fonctionne grâce au gaz naturel ou propane en fonction de son mode d’approvisionnement. Son entretien se fait en 5 étapes et requiert l’emploi des bonnes techniques et des bons outils.
Vous pouvez le faire vous-même, mais il serait plus convenable de le confier à un professionnel du domaine. L’entretien de tous les systèmes de chauffage nécessite beaucoup de précision et d’expertise, car il ne se fait généralement qu’une fois par an. C’est pour cela qu’il est plus recommandé de confier vos travaux d’entretien de votre système de chauffage à un chauffagiste de référence.
Ce dernier dispose des qualités et de l’expérience nécessaire pour entretenir convenablement votre système de chauffage. Si vous êtes à la recherche d’un chauffagiste professionnel, faites un tour sur ce site https://www.jmf-chauffagesanitaire.be/chauffagiste-hannut.php. Pour revenir à l’entretien de votre système de chauffage au gaz, il doit se faire suivant les étapes ci-après :
- Nettoyer la chaudière
- Faire le contrôle de l’état de la chaudière
- Optimiser les réglages de la chaudière
- Renforcer la sécurité de l’appareil de chauffage
Si votre entretien a été fait par un chauffagiste, il doit vous remettre une attestation d’entretien de la chaudière pour servir de preuve lors des éventuels contrôles.
L’entretien du chauffage au fioul
L’entretien du chauffage au fioul est obligatoire tout comme les autres types de chauffage d’ailleurs. C’est l’occasion idéale pour contrôler tous les éléments de votre équipement, de faire des changements ou de réparer les pièces défaillantes et de nettoyer tous les déchets accumulés.
Ce type de chauffage est composé d’une chaudière et d’une cuve dans laquelle est stocké le fioul ou le mazout. La combustion du fioul favorise le chauffage de l’eau qui alimente les canalisations et le système de chauffage. Son entretien consiste à :
- Vérifier et nettoyer le brûleur ;
- Contrôler le gicleur à fioul ;
- Régler l’accroche flamme ;
- Nettoyer les filtres ;
- Débarrasser les conduits d’évacuation des déchets qu’ils contiennent ;
- Redémarrer la chaudière au fioul et vérifier si l’état de la fumée est normal.
L’entretien du chauffage électrique
L’entretien du chauffage électrique est plus simple et rapide et nécessite au moins deux nettoyages au moins par an. Le plus souvent, le problème que rencontre ce type de chauffage est l’accumulation de la poussière dans les recoins de l’appareil. Pour son entretien, il faudra donc :
- Mettre le chauffage électrique hors tension pour plus de sécurité ;
- Dépoussiérer chaque recoin de l’appareil ;
- Nettoyer les façades,
- Nettoyer la grille quand il s’agit des panneaux rayonnants ;
- Essuyer l’émetteur sous la grille et revisser le tout ;
- Remettre l’appareil en marche.
L’entretien du chauffage solaire
Le chauffage solaire permet d’utiliser les panneaux solaires pour obtenir de l’eau chaude afin d’alimenter les canalisations. Pour son entretien, il faut :
- Vérifier la pompe, les joints, les vannes ;
- Contrôler l’état du vase d’expansion ;
- Contrôler l’état du vase d’expansion ;
- Vérifier la régulation du chauffe-eau solaire ;
- Vérifier le niveau d’acidité et le taux d’efficacité du liquide circulant en circuit fermé dans les panneaux.
L’entretien du chauffage de pompe à chaleur
Pour l’entretien de votre PAC, il faudra :
- Purger les radiateurs ;
- Désembuer l’installation de chauffage ;
- Faire un entretien régulier
Il en est de même pour le cas des systèmes de chauffages au bois.