Chaque projet d’installation de centrale solaire doit inclure le raccordement de panneaux solaires. Faisons le point sur cette étape importante de la nouvelle construction d’une centrale photovoltaïque.
En quoi consiste exactement le raccordement de panneaux solaires ?
Lorsque la centrale solaire est équipée de photovoltaïques en guise de panneaux solaires, il est nécessaire de la raccorder à un réseau d’électricité. Ceci consiste à brancher et relier l’installation au réseau d’une entreprise locale qui distribue l’électricité.
Il convient de souligner que les raisons qui expliquent l’importance du raccordement de l’installation solaire photovoltaïque au réseau d’électricité sont nombreuses.
Les avantages du raccordement
Le raccordement de l’installation offre plusieurs avantages que ce soit sur le plan technique ou sur le plan économique.
Pour en profiter pleinement, ayez recours à l’intervention d’experts sur https://www.energieservices67.com/installation-solaire-la-wantzenau/.
Avantages techniques
Il est important de souligner que pour les particuliers, les panneaux solaires photovoltaïques sont nettement plus rentables comparés à d’autres installations qui fournissent de l’électricité.
De plus, lorsque la centrale photovoltaïque est reliée au réseau d’électricité, elle produit une énergie stable. Ainsi, cette énergie fournie permet de répondre efficacement aux besoins d’énergie nécessaires pour tout le logement.
Avantages financiers
Le branchement de la centrale solaire photovoltaïque au réseau apporte nombreux privilèges économiques surtout pour les particuliers. Parmi ces privilèges, il existe :
- la réduction de TVA à 10% si la puissance est inférieure ou égale à 3kwc ;
- il est possible selon votre choix de mettre en vente la totalité ou uniquement le surplus non consommé de l’électricité produite par votre installation. C’est alors une autre source de revenus ;
- si vous optez pour l’autoconsommation avec revente de surplus, la majorité des charges pour le raccordement est prise en charge par le gestionnaire de réseau et donc sera gratuite ;
- pour la centrale de puissance maximale de 3 kwc raccordée en un ou deux points, les revenus ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.
Que faut-il faire pour obtenir le raccordement de l’installation solaire ?
Effectivement, le raccordement de l’installation à un réseau d’électricité demande quelques étapes et actions à réaliser. Mais l’étape primordiale concerne l’obtention de l’autorisation d’urbanisme auprès de la mairie.
Pour un futur bâtiment avec l’installation intégrée, le permis de construire sera l’autorisation. Une déclaration préalable concernant les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques est nécessaire pour un bâtiment existant.
La demande de raccordement
Après l’obtention de l’autorisation, il faut décider si vous allez faire de la vente totale de votre production d’électricité ou de l’autoconsommation et vente de surplus.
Par la suite, il est indispensable de prévoir la puissance de la centrale selon la production estimée à être vendue.
Enfin, vous pouvez lancer la demande auprès du gestionnaire du réseau de distribution local d’électricité contenant les pièces suivantes :
- un formulaire de demande ;
- une copie du certificat de non-opposition ;
- détails de l’installation avec l’obligation d’achat ;
- un plan indiquant la situation ;
- une attestation de moyen financier.